Dévolue à la Communauté de communes du Cœur de Pévèle (59), la salle omnisports d’Orchies est appelée « Pubéco Pévèle Arena », du nom d’un sponsor local, le site Internet Pubéco.
Conçu par l’atelier Chabanne & Partenaires architectes, l’équipement de 7 280 m
L’ouvrage circulaire (Ø 72 m) compte une structure mixte associant un socle en béton pourvu de gradins et d’une vaste charpente en acier traitée avec une peinture anticorrosion. Celle-ci comprend une nappe tridimensionnelle, dont le noyau central carré est formé de dix épaisses poutres-treillis reposant, à chaque extrémité, sur quatre poteaux. De ces poutres, rayonnent plusieurs réseaux de poutrelles qui, épousant la forme circulaire globale, sont constitués de profils laminés standard de type IPE et HEA. L’enveloppe conique extérieure, variant de 11,70 à 16,50 m de haut, se compose de poteaux principaux (IPE 450) reprenant les charges de la toiture et d’une couronne de potelets (HEA 180) inclinés, maintenant un bardage double peau en tôle d’acier laqué de ceinturage. Ce dernier comporte des plateaux en métal qui reçoivent un isolant thermique en laine minérale et des lames planes d’acier prélaqué de deux tons de bleu.
Une salle omnisports conique et bardée d’acier
Sujets relatifs :
Règles techniquesNous vous recommandons
Entretien
Aspects géotechniques de la construction en zone sismique
CTB - Quelle est l'utilité d'une étude spécifique pour les fondations en zones sismiques ?Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions avec une certaine accélération. Dans certains types de sols, ces ondes...
16/03/2023
|