LieuDole (39)Maîtrise d'ouvrageVille de DoleMaîtrise d'oeuvreChatillon Architectes (architecte mandataire), Architecture & Technique (scénographe), Cabinet François (économiste), Chapuis Structure (BET Structure), Synapse (BET Fluides), Spectrelec (BET Electricité), Vivié Acoustique (BET Acoustique), Socotec (bureau de contrôle)Coût6,9 M € HT
© Photos Antoine Mercusot/Chatillon Architectes
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Le théâtre à l'italienne de Dole fait actuellement l'objet d'une restauration patrimoniale et d'une mise aux normes pour accueillir le public dans de meilleures conditions.
Construit entre 1840 et 1844 par l'ingénieur-architecte Bernard Martin, le Théâtre municipal de Dole (39), classé Monument historique depuis 1996, est en cours de rénovation. Au-delà de la restauration des façades, toitures et décors, les travaux visent à améliorer les conditions d'accueil du public en termes d'accessibilité et de sécurité, mais aussi grâce à la modernisation de l'espace scénique et des installations techniques. Il s'agit en effet d'un théâtre à l'italienne, en forme de fer à cheval, dans lequel la visibilité selon les places est très variable.
« L'enjeu consiste à restaurer un théâtre classé sans dégrader les lieux, en purgeant les rénovations hasardeuses de précédentes campagnes de travaux, tout en l'adaptant aux exigences de la scène au XXIe siècle », synthétise l'architecte Florence Le Callet, chef de projet au sein de l'agence Chatillon Architectes.
La première phase de travaux, livrée en 2018, a porté sur le clos couvert et les extérieurs. Quant aux travaux relatifs aux intérieurs, ils auraient dû s'achever en décembre[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.