Fabriquée en fer puddlé en 1889, l'ancienne Gare du Sud à Nice (06) a été désaffectée avant d'être démontée et stockée. Elle a récemment été remontée et transformée en Halle gourmande par l'agence d'architectes Reichen et Robert. Avant cela, le BET T/E/S/S avait analysé la charpente et évalué sa résistance suivant les normes modernes dont les normes sismiques : au final, neuf travées sur onze ont été réutilisées.
© T/E/S/S
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Protection en plomb ou en cuivre, charpente en fer, en fonte… Les éléments métalliques ont toujours été choisis pour leur robustesse. Mais cela n'exclut pas l'entretien ou la nécessité de renforts structurels.
La particularité du patrimoine métallique est que la composition du matériau varie selon les époques et les procédés de fabrication. Ainsi, les structures édifiées au XIXe siècle ne sont pas en acier mais en fer à peu près pur, sans carbone. « Le passage à l'acier s'est produit à partir de 1890 et le Grand Palais a été construit en 1900 en acier doux, alors que la Tour Eiffel est en fer puddlé, explique Jean-François Belhoste, ingénieur centralien qui est intervenu comme conseiller historique sur un certain nombre de chantiers récents, comme la cathédrale de Beauvais (60), la Bourse de Commerce ou les Halles de la gare Saint-Lazare à Paris. Pour le métal, il n'existe pas de méthode de datation comme pour le bois, seule est possible une datation relative effectuée à partir du mode de fabrication constaté. » Cela nécessite des recherches documentaires couplées à des analyses sur site et en laboratoire confiées à des paléométallurgistes. L'enjeu de ces études est le bon entretien des métaux, mais aussi l'évaluation de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.