Une résille d’acier galvanisé pour assurer le confort

Sujets relatifs :

Totalement standardisée, cette protection posée sur toute la périphérie d’une résidence Sétoise, joue le double rôle de gardien de l’intimité et de protection solaire l’été.

La résidence Bulle-Marine à Sète est implantée à la transition entre la vieille ville et les quartiers périphériques dans une ancienne friche du Port, au nord. Le plan d’aménagement prévoit une relative densité et des immeubles allant jusqu’à R 5. « Nous avons organisé notre programme en trois plots de trois ou quatre logements par palier, explique Benjamin Colboc, architecte de l’agence Colboc-Franzen, en organisant les logements de façon à placer des balcons filants plus larges dans les angles où sont les pièces à vivre. Mais il fallait impérativement répondre de façon satisfaisante à deux exigences liées au confort : la préservation de l’intimité et le confort d’été. » Les balcons filants sont larges de 70 à 120 cm et atteignent au minimum 180 cm en face des pièces à vivre.

La solution a été trouvée dans la création d’une grande résille métallique dont le galbe rappelle la forme de la coque d’un bateau. La structure devait être légère et durable. Aussi a-t-il été fait appel à un acier galvanisé. La souplesse du matériau, dont la pérennité était ainsi assurée, permet en effet de répondre aux exigences de calepinage liées aux contraintes d’orientation. Car la résille doit s’interrompre à chaque fenêtre pour permettre l’éclairement des pièces qui ne sont pourtant pas directement sous les rayons du soleil puisque protégées par le balcon. De la même façon, le traitement nécessitait un bon niveau de lumière naturelle là où les terrasses s’élargissent pour les pièces à vivre.

Chaque orientation est travaillée différemment : plus resserrée au sud et plus lâche au nord. L’ensemble de l’ouvrage a été défini pour une standardisation maximale des pièces et un travail particulier a été mené avec un acousticien pour éviter que l’effet du vent sur les lames se traduise par un sifflement agressif.

Nous vous recommandons

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP

Au Forum International Bois Construction à Lille, Frédéric Goulet et Alexandre Bonnet, membres de la DGSCGC, dévoilaient la feuille de route à l’égard des évolutions des normes sécurité incendies. Un texte pour favoriser...

13/04/2023 | Sécurité incendieBois
Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Plus d'articles