abonné

Une rénovation de grand cru en full BIM

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

Une rénovation de grand cru en full BIM

À partir de la maquette TQC et de la centralisation des data dans la solution TEIA (visualisation des données en temps réel, historique des données, pilotage à distance), les données seront mises à jour en fonction de l'exploitation du bâtiment et des éventuelles modifications.

© RDA

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

La réhabilitation du Chai, à Bordeaux (33), a été effectuée en BIM. Un projet full BIM, avec un lot facilitateur BIM pour accompagner les entreprises et l'intégration de la maintenance dès le début du projet.

« Le Chai » est un projet de réhabilitation lourde réalisé sur un ancien entrepôt maritime situé sur les quais de Bordeaux. Un chantier réalisé en open BIM pour le compte du Crédit agricole Aquitaine. Il accueille des bureaux, des salles de réunion, des espaces de services, salles partagées et multifonctions à vocation sportive, ainsi que des espaces de stockage, des garages… Pour ce programme, la maîtrise d'œuvre souhaitait conserver la typologie du chai. Les murs extérieurs en pierres ainsi que la charpente métallique existante ont été conservés tout comme les dalles et leur structure porteuse maçonnée.

En jaune : charpente. En bleu : renfort de charpente . En vert: réseaux CVC/ plomberie (tuyaux et gaines de ventilation). En orange : réseaux électriques.

Il a cependant fallu effectuer de nombreux aménagements, comme la création d'un plancher technique maçonné 60 cm au-dessus du RDC initial afin de protéger le bâtiment des inondations (à proximité immédiate avec la Garonne) ; créer un noyau d'ascenseur, un[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 406 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Fil rouge de ce numéro de fin de semestre, le changement climatique est abordé aux travers de nos différentes rubriques.Yamina Saheb, co-autrice du troisième volet du rapport du Giec, expose dans un Entretien les défis que le...

24/06/2022 |
Le shopping autrement

Dossier

Le shopping autrement

La réglementation booste la GTB

La réglementation booste la GTB

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Bientôt de nouveaux indicateurs pour Inies

Plus d'articles