© Socotec
La première certification Bim Model as Built vient d’être délivrée pour la résidence étudiante Le Lauréat à Villejuif. Elle atteste que la structure et les données de la maquette numérique correspondent exactement au bâtiment concerné.
C’est une première. Socotec certification France, filiale de Socotec, vient de délivrer à Nexity la première certification BIM Model - As Built pour la maquette numérique de la résidence étudiante Le Lauréat à Villejuif (68 logements, 1 557m2) construite en bois massif type CLT et livrée en septembre 2017. La maquette BIM DOE1 a été réalisée par SXD, filiale d’Engie-Axima. Cette certification garantit la conformité de la maquette avec l’ouvrage réalisé. Elle permet au maître d’ouvrage de fournir, à la livraison d’un bien, un certificat délivré par un organisme tierce partie indépendant, attestant que la structure et les données de la maquette numérique correspondent exactement au bâtiment concerné.
Un référentiel complet
Le process de certification, qui s’appuie sur un référentiel complet, comprend plusieurs phases : des audits du système de management BIM de l’opération, des audits de la structure et du contenu de la maquette et des audits sur site s’appuyant sur la réalité augmentée (Horus BIM). Ainsi, un opérateur équipé d’une tablette peut vérifier la conformité du modèle numérique à la réalité. Chaque incohérence a été signalée en BCF, ce qui a permis à SXD d’apporter les corrections nécessaires. Dans ce cas précis, deux audits d’une journée ont suffi. Pour Jean-Philippe Ruggieri, directeur général délégué Nexity : « Cette distinction ouvre la voie d’un nouveau modèle plus moderne et collaboratif, qui permet à la fois de faire baisser les coûts de construction et d’améliorer la qualité ». D’autres développements sont dans les cartons de Socotec qui envisage en effet de proposer en septembre la certification « BIM model in use » pour l’exploitation maintenance afin de vérifier de façon périodique que l’avatar numérique est bien tenu à jour et reflète les travaux et opérations de maintenance réalisés sur l’ouvrage réel.