Inaugurée en juin 2017,
la plateforme de tri du Sietrem (Syndicat mixte pour l’enlèvement et le traitement des résidus ménagers) de Saint-Thibault-des-Vignes (77) a pris feu jeudi 11 juillet 2019, annonce
un article du Parisien. L’incendie, qui a duré près de 24 heures, a détruit l’enveloppe et la couverture du hall industriel, soit près des deux tiers du bâtiment. Sa conception avait pourtant largement intégré la question du risque incendie.
« Toutes les dispositions constructives ont été respectées, précise l’architecte Anne Forgia (Arteo Architectures), membre du groupement de conception-réalisation-exploitation-maintenance avec Generis-Veolia, Eiffage TP et Neos.
L’étude Flumilog [NDLR : étude des effets d'un incendie d’entrepôt sur l'environnement]
qui avait été menée au moment du concours préconisait à cet égard la mise en œuvre d’un socle en béton de 3,20 m pour circonscrire un éventuel incendie. Après quoi, le SDIS 77 nous avait imposé de nouvelles études et des modifications du projet, nous amenant à rehausser cette assise d’un mètre supplémentaire (4,20 m) et à renforcer certaines parois. Cette enceinte a du reste correctement joué son rôle de compartimentage puisque le feu ne s’est pas propagé à l’extérieur du bâtiment ». Les flammes ont cependant atteint la charpente en lamellé-collé et fait fondre l’enveloppe en polycarbonate alvéolaire « Crystal », conçue avec le souci de doter cet ICPE d’une réelle qualité d’usage en apportant un éclairage naturel à l’intérieur des espaces.
« Fréquents dans les centres de tri de déchets, de tels sinistres appellent peut-être un renforcement des dispositifs de protection de type sprinklage si l’on veut protéger les biens, en plus des personnes et des tiers », avance Anne Forgia. À noter aussi que l’extension des consignes de tri est potentiellement génératrice d’entrants de nature plus inflammables... L’enquête ne manquera pas de faire la lumière sur les causes de ce sinistre, qui heureusement, n’a fait aucun blessé.