Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une plateforme de formation du CSTB ouvre à Grenoble

Le CSTB
Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, établissement public au service de l'innovation dans le bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche et l'expertise, l'évaluation, la certification et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de la transition énergétique dans le monde de la construction.
À travers  ces  activités, il  accompagne  les  acteurs  de  la  construction  dans  l’innovation  pour  faire progresser la qualité et la sécurité des bâtiments.
www.cstb.fr

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une plateforme de formation du CSTB ouvre à Grenoble

© Cland'oeil

Les produits de la baie sont de plus en plus complexes à prescrire et à installer. Pour permettre aux professionnels du secteur de fournir un travail de qualité, le CSTB a récemment ouvert une plateforme de formation à Grenoble. Théorie et pratique sont au programme

Les fenêtres, portes-fenêtres et fermetures jouent aujourd'hui un rôle majeur dans l'amélioration de la performance énergétique et du confort du bâti. Les nouveaux produits, développés selon les attentes des utilisateurs, sont de plus en plus techniques et les professionnels de la prescription et de la mise en oeuvre se doivent d'être au fait des évolutions et des innovations du secteur. Pour les accompagner, le CSTB a ouvert, le 12 janvier dernier, une plateforme de formation destinée à tous : artisans, entreprises, bureaux d'études, architectes et technico-commerciaux.

Dispensées par des professionnels de la fenêtre, les formations sont proposées sous formes de modules tels que "Contexte réglementaire et normatif" ou "Mise en oeuvre des fenêtres en construction neuve et en rénovation". D'une durée de un à deux jours, chaque module peut être suivi indépendamment ou associé à d'autres pour former un parcours complet. Trois parcours sont disponibles : Prescripteur, Installateur et Prescripteur Installateur. Ces parcours alternent théorie et pratique et associent formation par le geste et mise en situation réelle.

La mise en situation réelle se fait à travers des exercices de pose dans diverses configurations sur un espace de 400 m² incluant notamment :

  • différents types de murs (en briques monomur, pour la pose d'ITE, à ossature bois...)
  • un atelier "fixation"
  • des maquettes pédagogiques représentant les étanchéités à réaliser

Dernière information qui achèvera d'en décider certains : les formations peuvent être prises en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

 

Pour en savoir plus : http://formations.cstb.fr/Themes/Formations-Par-Le-Geste-Formations

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Ré-élection de Thierry Lirola à la présidence du SNER

Ré-élection de Thierry Lirola à la présidence du SNER

Le Conseil d'Administration du SNER  s'est réuni le mardi 12 mars 2019 à Paris. Thierry Lirola a été ré-élu à la présidence pour un deuxième mandat. Thierry Lirola[…]

22/03/2019 |
Premier projet d’illumination solaire dynamique au monde

Premier projet d’illumination solaire dynamique au monde

Xavier Chastel, nommé Délégué général de l’UNICEM

Xavier Chastel, nommé Délégué général de l’UNICEM

La construction face au virage tech

La construction face au virage tech

Plus d'articles