Une initiative vient d'être lancée sur Change.org, pour interpeler le Gouvernement et obtenir l'arrêt au moins temporaire des chantiers.
Le BTP n'a pas dit son dernier mot dans le bras de fer qui l'oppose aux Pouvoirs publics - et l'interview de Muriel Pénicaud jeudi midi sur LCI fustigeant "l'incivisme" des entreprises de BTP a mis le feu aux poudres. Après le courrier au vitriol de Jacques Chanut, président de la FFB, c'est une réponse de terrain qui vient d'émerger en ligne. Une pétition a en effet été postée sur la plate-forme Change.org, rappelant notamment les réserves de l'OPPBTP sur la poursuite de l'activité. Cette pétition demande au Gouvernement de :
- décréter l’arrêt temporaire des chantiers de bâtiment, à l’exception des travaux urgents et des dépannages, pour protéger la santé des travailleurs et des clients, tout en préservant la responsabilité des chefs d’entreprise ;
- définir, sans attendre, une attestation de déplacements adaptée aux activités du bâtiment ;
- définir les activités du bâtiment considérées comme « urgentes » ;
- veiller à ce que toutes les demandes d’activité partielle soient acceptées pendant et après cette période transitoire pour les entreprises qui ne pourront pas poursuivre leur activité, et ce sans tracasseries administratives.
Encore confidentielle, cette pétition circule sur les réseaux sociaux, et voit son nombre de signataires progresser rapidement. A suivre !