Anodisé, métallisés : les traitements de surface sont variés, qu'il s'agisse des panneaux composites habillant le lycée Georges-Frèche de Montpellier (A) ou du bardage aluminium de la Cité du Vin à Bordeaux (B), par Isosta.
© Isosta
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les solutions de bardages métalliques sont multiples et couvrent l'ensemble du marché, de l'entrée de gamme aux matériaux les plus nobles. Dans tous les cas, l'accompagnement des industriels est essentiel.
En matière de bardage, les solutions métalliques ont gagné leurs lettres de noblesse à côté des autres solutions (bois, PVC… ). « Elles offrent plus de liberté architecturale là où les autres produits sont plus standardisés, estime François Araneder, responsable commercial chez Wilson France, importateur de produits de façades. Tout repose sur les possibilités d 'usinage et de traitement qu'offrent les métaux, permettant de conférer aux façades presque toutes les formes, effets de reliefs, couleurs et finitions que peuvent souhaiter les maîtres d 'œuvre. »
Les façades « origami » avec effets de relief, les transparentes et perforées à l'image des moucharabiehs constituent des exemples de cette liberté de conception. La contrepartie de cette offre pléthorique est l'étendue de la gamme de prix et la difficulté à s'y retrouver. Démarrant plus bas que 2 les autres produits de bardage, à partir de 80 €/m2 fourni-posé (isolation incluse) pour de la lame acier standard sans traitements spécifiques, les prix 2 peuvent grimper[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.