Les élèves de l’ESTP Paris ont pris part à un projet de réhabilitation de la Maison Coignet, l'une des première maison construite en béton au monde.
280 élèves ingénieurs de deuxième année à l’ESTP Paris (spécialité bâtiment et bi-cursus ingénieur/architecte, campus de Cachan et Troyes) ont participé au projet de réhabilitation de la Maison Coignet, située à Saint-Denis, l'une des première maison construite en béton au monde. Plus précisément, François Coignet été le premier à industrialiser un matériau que l’on peut considérer comme précurseur du béton : le « pisé de machefer ». Cette expérience de pédagogie par projet repose sur un cas concret : un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’association La Maison Coignet. Deux des projets présentés ont été sélectionnés pour représenter l’ESTP Paris au concours « Les Génies de la Construction » 2019, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 juin.
Parmi les 48 équipes, 8 se sont confrontées, après sélection, lors des soutenances finales devant les membres de la Chaire Ingénierie des Bétons. La créativité et la rigueur dans la conception du projet, ainsi que le dynamisme dans les présentations ont été soulignés par le jury, qui a retenu deux projets :
La Maison du Street Art : décrit la réhabilitation de la Maison Coignet en un grand atelier, centre de formation pour les artistes de Street art sur des éléments en béton à l’échelle 1.
Le projet E-Coignet : décrit un écosystème où se mêlent innovation, recherche et écoconception pour un retour de la nature en ville.-