© Photos Ateliers 2/3/4
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Plus audacieuses dans leur forme et leur traitement architectural, les nouvelles tours se préoccupent également davantage de leur rapport à leur environnement extérieur.
Des programmes récents à Paris et en province, dans les villes de Lyon (69), Marseille (13), Bordeaux (33), Toulouse (31), Lille (59)… témoignent d'un regain de la construction des immeubles de grande hauteur en France. Les projets culminent entre 150 et 200 m, rarement au-delà. « À partir de 200 m, les constructions passent dans la catégorie des ITGH (immeuble de très grande hauteur) et sont soumises à des exigences supplémentaires », note Pauline Bleicher, directrice de projets chez Setec Bâtiment.
Parmi les exceptions figurent la tour Hekla en construction à La Défense (220 m) et quelques projets à venir, dont les tours Sisters et Hermitage, qui devraient rejoindre le cercle restreint formé par la tour First (231 m) et la tour Montparnasse (230 m après réhabilitation). Loin d'égaler en altitude les dernières réalisations internationales, la nouvelle génération de gratte-ciel français apparaît de plus en plus élancée. Un affinement souvent gagné au prix d'une optimisation de leur noyau, élément qui renferme l'ensemble des gaines techniques, des circulations[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.