Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une nouvelle feuille de route pour construire une ville plus durable

A l’occasion des 10 ans du plan Ville Durable, Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et M. Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, annoncent une nouvelle feuille de route constituée de 10 mesures autour de trois grands axes :

-        Comment accélérer de la transition de la ville vers un aménagement urbain durable ?

-        Comment accompagner les territoires pour que cette dynamique soit partagée par tous les territoires ?

-        Quel(s) modèle(s) de la ville à la française et comment mieux les développer dans les territoires et à l’international ?

10 ans après le plan Ville durable, il s’agit de donner un nouvel élan, en rendant plus simple et plus lisible l’écosystème de ceux qui font la ville de demain. Il est aussi essentiel de diffuser les actions concrètes qui ont pu émerger ces 10 dernières années, comme par exemple avec l’agriculture ou la nature en ville. L’Etat donnera d’ailleurs l’exemple. Cet élan se concrétisera vraiment en mettant à la disposition des collectivités les outils et les leviers nécessaires pour lancer et multiplier des projets de ville durable. C’est tout l’esprit des 10 annonces portées par le ministre.

Parmi ces annonces :

Le lancement de 100 cités fertiles : créer les fermes urbaines dans les quartiers prioritaires :

L’Agence Nationale de la Rénovation urbaine développera un appel à projet spécifique en faveur de l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires de la ville. Il permettra d’encourager la création de 100 « quartiers fertiles », des fermes urbaines dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les 30 premiers quartiers seront sélectionnés d’ici l’été, avec un financement dédié de 21 millions d’euros.

Le lancement d’une expérimentation de quartiers à énergie positive et à faible impact carbone : En 2020 et pendant deux ans l’ADEME accompagnera 22 quartiers volontaires pour développer leur projet à énergie positive et faible impact carbone.

La multiplication des outils à disposition des territoires : l’accompagnement de 50 nouveaux territoires avec les « ateliers des territoires », la création d’une plateforme d’innovation pour rapprocher les collectivités de l’écosystème de l’innovation, la création d’un outil internet  « Aides territoires » pour simplifier l’accès aux aides, la désignation d’un référent dans les services déconcentrés de l’Etat.

Le rapprochement des démarches Ecoquartiers et Ecocités ainsi que la création de l’instance France Ville Durable, dont la présidence est confiée à M. Patrice Vergriete, pour rassembler les acteurs et définir un modèle français de la ville durable partagé.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !

Tribune

Décret tertiaire : engageons-nous pour garantir des résultats !

Pour Cyril Sailly, dirigeant fondateur d'Advizeo, filiale du groupe d’ingénierie Setec qui spécialisée dans la gestion de l’énergie pour les bâtiments, les maîtres d’ouvrage doivent être accompagnés pour répondre aux...

Fumée sans feu à Roissy

Fumée sans feu à Roissy

Prop3rty, un incubateur dédié pour l’immobilier du futur

Prop3rty, un incubateur dédié pour l’immobilier du futur

Le commissionning, gage de qualité

Le commissionning, gage de qualité