Le bâtiment principal de maintenance du tramway T9, en forme de trapèze de 140 m de long et 66 m de large, est constitué d'une succession de travées réalisées en charpente métallique, coiffées de sheds à trois hauteurs différentes, dessinant un « plissé » ludique dans le ciel.
© Luc Boegly
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Tout de verre et métal, le flambant neuf centre de maintenance et de remisage du tramway T9, à Orly (94), opère une relecture de l'architecture industrielle du XIXe siècle.
Inscrit sur une parcelle de 4,4 hectares, le site de maintenance et de remisage (SMR) du tramway T9 d'Orly (94) se situe à la croisée des voies ferrées et fluviales, non loin de la gare des Saules du RER C. Mise en service en avril 2021, la nouvelle ligne du tram T9, reliant la porte de Choisy (Paris XIIIe) au centre-ville d'Orly en trente minutes, dessert six communes et 19 stations pour quelque 70 000 voyageurs quotidiens. D'une surface utile de 8 250 m², ce centre de maintenance, destiné à accueillir 120 personnes et ouvert 24 h/24, se situe dans l'écoquartier en devenir des Vœux, à l'est de la ville. Entouré de modestes espaces verts, il a été conçu par les architectes de l'agence Ferrier Marchetti Studio dans l'idée que « sa dimension paysagère ne constitue pas une annexe, mais bien le liant permettant de concilier nature, infrastructure et urbanité. » Ce centre accueille les infrastructures nécessaires au fonctionnement et à l'exploitation du tramway (une flotte de 22 rames de 45 m de long), réparties dans deux bâtiments. Sur le plan fonctionnel, l'entrée, placée[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.