Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Solution pour ITI sans ossature

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Solution pour ITI sans ossature

© Placo-Isover

Deux marques de Saint-Gobain, Isover et Placo, lancent conjointement une solution innovante de doublage isolant des murs par l’intérieur : Optimax Habito. Ce système associe la laine minérale G32 à base de 40 % de verre recyclé, la plaque de plâtre haute dureté Habito qui supporte des charges lourdes, les cornières Stil CR2. Il permet la suppression des fourrures métalliques verticales, grâce à un kit de fixation breveté, l’appui et le raccord  Optimax. Destiné au marché de la maison individuelle et du petit collectif en bande, il répond aux problématiques de terrain et simplifie le quotidien des poseurs. « C’est la rigidité de la plaque haute dureté qui permet la suppression des fourrures, entraînant une réduction du temps de pose (20 % en moyenne) avec moins de vissage et moins de position à risques » déclare Eric Barnasson, responsable marketing produits et systèmes Isover-Placo.

Les éléments de fixations en polymère renforcé et recyclé sont regroupés dans un kit ergonomique pour la réalisation de 20 m² de doublage : 30 appuis réglables pour toutes épaisseurs d'isolant ou tapées de menuiseries, 10 raccords à ailettes sécables garantissant la planéité de l'ouvrage et 125 vis à double filetage et tête large spécial plaques haute dureté qui se fixent directement sur les appuis, réduisant de 50 % le nombre de points de vissage. Après la pose des cornières (haute et basse), les appuis sont vissés à mi-hauteur de mur (embase, tige et platine) tous les 60 cm et permettent  l’embrochage de la laine de verre. Les plaques de plâtre sont vissées sur les platines et les cornières. Deux raccords de jonction à ailettes sécables positionnés et vissés sur les bords de la plaque en place facilitent la pose de la plaque suivante. La résistance thermique du doublage atteint 4,3 m².K/W avec une laine de verre de 130 mm d’épaisseur. La plaque bénéficie en option du traitement Activ’Air améliorant la qualité de l’air intérieur. Elle existe également en version hydrofuge.

Afin d’accompagner la prise en main du système, des formations sont proposées aux artisans, sur chantiers ou dans des centres dédiés Placo-Isover. Le prix fourni-posé est équivalent à celui d’un système standard (moins d’accessoires, gain de temps de pose) pour un doublage plus résistant. Une demande d’ATEC est en cours et une FDES est disponible sur la base Inies.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Kalfire E-one propose une cheminée numérique

Kalfire E-one propose une cheminée numérique

Le Kalfire E-one offre un jeu de flammes ultra-réaliste grâce à son intérieur particulièrement sophistiqué combinant l’holographie, une braise incandescente LED et des bûches en céramique imitation bois.À part le raccordement au...

30/06/2020 | Produit
Robinetterie sans contact (2/2) - La propreté, ça coule de source

Enquête

Robinetterie sans contact (2/2) - La propreté, ça coule de source

Industries de la construction : la production reprend

Industries de la construction : la production reprend

Cassette de climatisation (2/2) - À la pointe de la performance et du confort

Cassette de climatisation (2/2) - À la pointe de la performance et du confort