Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une ITE sur 5500 m2 de façade amiantée

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une ITE sur 5500 m2 de façade amiantée

Le bailleur social Valloire Habitat a voulu améliorer la performance énergétique de l’ensemble résidentiel Jean-Jacques Russeau, au Mans. Bâtis dans les années 80, les 83 logements collectifs (deux immeubles R+3) et les 26 maisons individuelles – soit 5500 m2 au total - présentaient des façades amiantées. Sur le chantier, la pose en ITE des panneaux intégrant un isolant de type PIR s’est donc déroulée en utilisant un système de cloche d’aspiration brevetée par Myral qui s’adapte au mode de pose en vêture/vêtage des panneaux. Pour David Le Naourès, conducteur de chantier de l’agence d’architecture C2V, «cette solution est une bonne alternative au désamiantage surtout si les murs sont un peu détériorés. Dans ce cas, le recouvrement est une bonne solution».


Système de cloche d’aspiration Myral. Le foret de perçage se place au centre de la cloche tandis qu'un système d'aspiration est raccordé à l'autre extrémité.

Par ailleurs, l’ensemble du chantier a été géré en BIM, avec, notamment, l’utilisation d’un drone. Celui-ci, avec la photogrammétrie, a effectué un relevé de l’existant pour pouvoir ensuite modéliser le bâtiment.  Les ossatures et bardages de l’isolation ont ensuite été dessinés par Myral en se basant sur ces relevés. Une approche qui a permis d’identifier les défauts en amont, de commander la quantité de matériau exacte et de limiter les découpes sur chantier.


Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Des plans dans le désert

Des plans dans le désert

Construire un luxueux complexe touristique respectueux de l’environnement au beau milieu du désert saoudien… Durable, vraiment ? C’est en tout cas la promesse de ce projet démesuré.Voici le projet fou piloté par l’entreprise...

Notre-Dame,  une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Notre-Dame, une dépose de l’échafaudage sinistré délicate

Cathédrale Notre-Dame de Paris,  une dépose de l’échafaudage délicate

Cathédrale Notre-Dame de Paris, une dépose de l’échafaudage délicate

Mieux valoriser les déchets de chantier

Mieux valoriser les déchets de chantier