Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Une isolation acoustique exigeante - Novotel Suites, Paris (75)

Sujets relatifs :

DÉTAILS 

Travaux
Fondations sur pieux, superstructure sur boîtes à ressorts. Voiles en façade (20 cm) et intérieur coulés en place et en prémurs, poutres BA préfabriquées. Deux escaliers superposés en béton préfabriqué. Prémurs grande hauteur avec retourneur et façade AF14 en prémurs. Façade avec ITE (16 cm) et finition enduit. Résille alu brise-soleil en façade avec rupteurs de pont thermique IT FIX. Menuiseries extérieures double châssis PVC 30+35 dB. Toit-terrasse végétalisé avec 94 m2 de panneaux solaires (pour l'ECS, avec 2 préparateurs à gaz de 68 kW). Une unité VRV par chambre, reliée à une CTA double flux.

Points spécifiques du chantier
Contraintes acoustiques (autopont,train,métro… ).

Performances/labels
RT 2005. Label NF HQE bâtiments tertiaires, consommation d'énergie : 137 kWh/m2 /an

FICHE TECHNIQUE DU CHANTIER
Durée : d’octobre 2014 à mars 2016 (soit 17 mois).
Mode de dévolution du marché : marché privé avec concours.
Intervenants : Biecher Architectes (maître d’œuvre) – SHEFOB (maître d’ouvrage) – CPIH (maître d’ouvrage délégué) – Oasiis (BET environnemental) – Acetech (BET structure) – IGCEB (BET fluides) – Agna (BET acoustique) – Oteis (BET façades) – Icegem (économistes) – RAA (MOEXE) – Bureau Veritas (contrôle, SPS) – Bateg (entreprise générale).

Une isolation acoustique exigeante - Novotel Suites, Paris (75)

Cet hôtel d'affaires quatre étoiles de dix niveaux pour 99 chambres vient combler une béance urbaine à la lisière sud de la capitale (XIVe).

À la croisée de réseaux routier et ferroviaire, le traitement de l'acoustique a été une contrainte essentielle de ce projet. L'isolement aux vibrations est assuré par des boîtes à ressorts en assise de la structure. Contre les nuisances sonores, les menuiseries extérieures, nombreuses mais de dimensions limitées, comportent triple vitrage et double châssis, tandis que l'enveloppe se veut la plus épaisse possible. La sobriété énergétique du bâtiment passe par la mise en place d'une peau composée de lames verticales en aluminium, dont les orientations permettent de gérer les apports solaires et de limiter le recours à la climatisation. Cette approche est complétée par une production photovoltaïque d'ECS et des équipements sanitaires économes en eau. Soumis à un cahier des charges standardisé, l'hôtel propose de grandes 2 ), mais des espaces collectifs (salle de fitness, bar, breakfast room) restreints.

N°366

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°366

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

4. Hub logistique tri-température - Plateforme DGF, Chanteloup-les-Vignes (78)

4. Hub logistique tri-température - Plateforme DGF, Chanteloup-les-Vignes (78)

Livrée au groupe DGF par la société foncière Argan, cette plateforme logistique est située sur la Zac des Cettons (78). Elle abrite le siège social de la société, une école de[…]

3. Un programme HQE niveau Excellent - Centre logistique DHL, Mitry-Mory (77)

3. Un programme HQE niveau Excellent - Centre logistique DHL, Mitry-Mory (77)

2. Faible empreinte carbone - Plateforme régionale Décathlon, Lompret (59)

2. Faible empreinte carbone - Plateforme régionale Décathlon, Lompret (59)

Coûts de construction - Entrepôts logistiques

Coûts de construction - Entrepôts logistiques

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX