Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une hydrofraise pour parois moulées

Sujets relatifs :

Une hydrofraise pour parois moulées

© (Doc. Soletanche Bachy.)

Un des principaux enjeux de la ville durable est de maîtriser son extension territoriale et donc de se densifier à l’intérieur de ses limites actuelles. D’où la nécessité de développer les infrastructures de stationnement (parking) et de transport en souterrain (tunnel), la réalisation de celles-ci faisant fréquemment appel à la technique de la paroi moulée. L’objet du projet de recherche industrielle Traci était donc d’adapter cette solution constructive, afin de la rendre plus compatible avec les nouvelles contraintes urbaines (emprise réduite, gêne du trafic, vibrations) – et environnementales (bruit, réduction des ressources naturelles) qui régissent les villes. « Pour ce faire, nous avons développé un nouvel outillage, l’hydrofraise XS, qui ne nécessite que trois camions pour son transport et ne réclame qu’une journée et demie de montage », explique Jean-Pierre Hamelin, responsable du projet chez Soletanche Bachy, soit une réduction de 70 % des mêmes paramètres en comparaison d’une machine classique. Les parois moulées « urbaines » étant souvent moins épaisses et moins profondes, la machine dispose d’une puissance embarquée moindre (456 kW) et d’un poids allégé (80 t) représentant, dans les deux cas, une diminution de 56 %.

Résultat, cette machine plus compacte, n’ayant besoin que de 6 m de recul par rapport à la paroi, est ainsi capable d’évoluer dans des projets à l’accessibilité délicate.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Vers une nouvelle ère constructive

Vers une nouvelle ère constructive

S'il représente un réel enjeu face à l'épuisement des ressources, le réemploi doit encore résoudre des problématiques de fiabilisation et de modèle économique avant de dépasser le stade de l'expérimentation.Impulsé par la...

12/05/2021 | Réemploi
Le bâtiment ne fait plus chanvre à part

Le bâtiment ne fait plus chanvre à part

Le plomb, un risque qui pèse lourd

Le plomb, un risque qui pèse lourd

Mixité des matériaux : les secrets d'un mariage heureux

Mixité des matériaux : les secrets d'un mariage heureux