Construite en charpente métallique, la halle compte deux entités distinctes : un pavillon d'angle d'inspiration XIXe siècle coiffé d'un lanterneau, et une série de cinq sheds vitrés et pleins accolés, qui épousent la forme triangulaire de la parcelle.
© Yoann Couette
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Les halles en fonte et verre construites par Victor Baltard au XIXe siècle font encore école. Le marché de L'Haÿ-les-Roses (94) réinterprète et actualise cette référence architecturale.
Inauguré en mars 2022, le marché Locarno prend place au centre de L'Haÿ-les-Roses (94), sur le parvis de la place Léon-Jouhaux réaménagée. Il fait partie du projet Cœur de ville, qui prévoit la création de logements, de commerces et d'une médiathèque, et participe à sa redynamisation. Conçue par l'agence britannique Greig & Stephenson Archi-tects, avec l'agence Synthèse Architecture, cette nouvelle halle de 2 000 m² « revisite le modèle de Baltard. Aérien et aéré, lumineux, transparent, l'espace offre une sensation de bien-être et de convivialité », commente Thierry Allano, directeur associé de l'agence Greig & Stephenson.
Relié à l'infrastructure béton de la halle, le pavillon (23 x 37 m) a été monté avec la pose des poteaux fixés sur les plots béton par des connecteurs et des poutres de ceinturage du plancher intermédiaire et intérieures, via des assemblages encastrés.
La halle aux saveurs, qui repose sur deux niveaux de parking souterrains de 130 places, est ouverte six fois par semaine au lieu de deux jours auparavant, avec une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.