Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une grande structure réticulée oblongue

Sujets relatifs :

Une grande structure réticulée oblongue

© Frédérique Félix-Faure

À proximité des usines de montage des Airbus, le musée Aeroscopia se niche dans une structure arachnéenne réticulée d'acier, sorte de tube épousant les courbes d'une ellipse gironnée.

Tout proche des cathédrales d'acier qui abritent la fabrication des Airbus, Aeroscopia est un lieu voulu par la mairie de Blagnac pour retracer sa riche histoire locale liée à l'aviation. Dans ce projet confié aux architectes de C&H, il s'agissait de prévoir la présentation de plusieurs des avions qui ont marqué la conquête des airs depuis la période de l'aéropostale. Super Guppy, Concorde, Airbus A 300 devant trouver place dans ce bâtiment, les grandes portées s'imposaient et la seule réponse possible passait par l'acier. « Tout en se distinguant aussi de l'environnement constitué des halles d'assemblage, souligne Gérard Huet, architecte de C&H. D'où l'idée d'une structure réticulée qui permet une forme originale tout en économisant très sensiblement le matériau. On arrive en effet à un poids de 30 à 35 kg/m2 au lieu d'environ 80 pour une structure plus classique, pour cette « ellipse à structure gironnée »qui tourne dans les deux sens ».

Plusieurs solutions de fermetures étaient envisagées, y compris l'ETFE, particulièrement intéressant pour sa légèreté et sa transparence, mais qui ne convenait pas aux exigences de la scénographie imposant un contrôle parfait des lumières. C'est donc une couverture traditionnelle en zinc qui a été retenue, dont la difficulté de réalisation était à la hauteur de la complexité des formes. Dans son état actuel, le bâtiment est conçu pour être prolongé ultérieurement, ce qui imposait aussi quelques contraintes.

Mélange de structures et liaisons complexes

La complexité du bâtiment réside aussi dans le rapprochement de différents types d'ouvrage. « On marie une charpente tridimensionnelle pour le volume général et une charpente traditionnelle aux pignons, explique Olivier Tessie de l'entreprise Cabrol construction métallique. Sans omettre l'insertion à travers la charpente tridimensionnelle d'une passerelle et d'un passage couvert reliant le showroom d'accueil à la halle avec deux poutres treillis d'une retombée de 3 m. »

Les pignons viennent en butée sur la charpente tridimensionnelle (qui ne compte pas moins de 6 700 barres reliées par 1 800 nœuds !) à laquelle elle est solidarisée via deux nappes, en partie basse de la partie tridimensionnelle qui reprend ainsi les efforts au vent, mais en laissant un degré de liberté vertical de 10 cm soit pour le soulèvement de la casquette du pignon sud soit pour supporter les charges de neige. Ces jeux sont notamment possibles grâce à des liaisons assurées par des découpes oblongues pour les fixations.

Enfin, deux grandes portes métalliques de 16 m par 16 m en deux vantaux ferment chaque pignon et s'ouvrent par un mécanisme spécial en suivant un rail au sol dont l'horizontalité doit être parfaite.

L'ouvrage a été monté à l'aide de deux grues de 100 t et, pour la partie centrale, deux grues de 200 t.

Maître d'ouvrage Ville de Blagnac

Maître d'œuvre C&H (architectes)

Entreprise Cabrol Construction métallique

N°338

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°338

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2014 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Permis d'expérimenter : le projet d’ordonnance mis en consultation publique

Prévue par la loi Confiance du 10 août dernier, l’ordonnance permettra aux maîtres d’ouvrage de déroger à de nombreuses normes de construction. La mouture soumise par le gouvernement à[…]

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Le pare-vapeur s'impose sur les toitures étanches en tôles d'acier nervurées pleines

Façades et feu : avancées et attentes

Façades et feu : avancées et attentes

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Équipements sous pression, simplification et précision de la réglementation

Plus d'articles