Mise en place du vitrage de façade
© Coveris
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour l'entrée du site des grottes de Lascaux, Coveris a conçu une façade verre d'aspect uniforme et de hauteur variable, maintenue ponctuellement par l'intérieur.
Lascaux IV, le Centre international d'art pariétal abritant une reconstitution quasi complète de la grotte de Lascaux, ouvre ses portes au public le 15 décembre 2016, à Montignac en Dordogne. Dans ce bâtiment presque entièrement végétalisé dessiné par le cabinet d'architecture norvégien Snøhetta, la façade en verre se découpe très nettement et évoque la faille d'entrée de la grotte originale.
Son aspect a été voulu entièrement lisse. À cette fin, le façadier Coveris a mis en œuvre un système de verre clamé. Son principe consiste à tenir le double vitrage par le seul vitrage intérieur, plaqué sur une ossature, par l'intermédiaire de deux de-mi-serreurs en aluminium placés au niveau de l'intercalaire. La peau extérieure est formée par le vitrage extérieur des doubles vitrages, reliés par des joints de silicone. Les 417 m² de façade comportent 46 trames composées d'un vitrage de 1,53 m à 7,09 m de hauteur. La largeur de la trame varie de 1,1 m à 2,25 m sur une longueur de 92 m.
Le choix de l'acier
Bien qu'un avis[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.