Inscrit dans le bâti parisien historique, le bâtiment a été entièrement rénové. Sa façade sur rue a été relookée à l'aide d'un bardage alliant métal et tubes en porcelaine laiteuse, bien identifiable.
© David Foessel
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cet immeuble prestigieux du quartier des Champs-Élysées (Paris VIIIe ) a fait l'objet d'un lifting en profondeur. Il arbore pour l'occasion des façades sophistiquées animées par une myriade de picots en porcelaine blanche.
Artère majeure du Triangle d'or, l'avenue Montaigne (Paris VIIIe) est une vitrine de la mode et du luxe. L'immeuble haussmannien du n°54 était occupé à l'origine par la concession du constructeur automobile Panhard & Levassor. Délaissé par ces activités industrielles, le quartier sera investi par le monde de la mode dans les années 20. Le magasin, déjà en place, de la marque italienne Dolce & Gabbana a fait l'objet d'une restructuration lourde menée par l'agence Fresh Architectures et a rouvert ses portes à l'été 2021. « Le lieu a été retrouvé tel que conçu initialement, c'est-à-dire dans la longueur, pour bénéficier des dimensions de l'ancienne halle vitrée. La suppression du bâtiment en cœur d'îlot et de ses parkings a dégagé un vaste espace qui exploite toute la profondeur de la parcelle, formant un volume unique », précisent les architectes. Sur le plan fonctionnel, l'entrée de l'édifice, qui s'effectue en façade rue et sous le portique en pierre à l'antique restauré, conduit à un hall d'accueil[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.