Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une crèche assemblée en deux jours

Sujets relatifs :

Une crèche assemblée en deux jours

La crèche de Villeneuve-Loubet est une petite construction en structure modulaire, conçue par l'architecte Valérie Carosso. Pour cette opération qui exploite les qualités de l'acier galvanisé, elle a d'abord présenté un projet à partir des modules standards proposés par différents fabricants, mais l'entreprise CNIL, de Marseille, qui a remporté le marché a ensuite accepté une évolution de certains modules afin d'optimiser le fonctionnement de l'ensemble. Il s'agissait notamment d'en allonger certains. « J'ai fait le choix du modulaire pour différentes raisons, explique Valérie Carosso, en particulier liées à la nécessité de livrer vite l'ouvrage et pour des raisons économiques. Mais ce choix a nécessité un important travail pédagogique auprès des élus pour casser l'image " bungalow " de ce type de procédé. D'autant que nous répondons ainsi à toutes les exigences réglementaires, y compris sismiques, puisque les modules bougent et se déforment simplement aux nœuds des liaisons en cas de tremblement de terre, sans rompre. »

L'ensemble est fabriqué en usine et est acheminé sur le site par camion. Suit un véritable jeu de construction qui n'a nécessité que deux jours sur un terrain préalablement préparé. La pose est assurée sur une série de plots de béton. Les liaisons des fluides sont réalisées à l'avancement. Un bardage extérieur en métal prélaqué constitue la façade qui est aussi équipée de brise-soleil.

Maître d'ouvrage Mairie de Villeneuve-Loubet

Maître d'œuvre Atelier Carosso

Entreprise CNIL

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

ITE et incendie : les nouveautés du guide Etics-PSE version 2.0

François Grabowski Référent technique national sécurité incendie de QualiconsultCTB Quelle est la genèse de ce document et dans quel dispositif réglementaire entre-t-il ?La nouvelle version du guide Protection contre l'incendie...

20/01/2021 |
RE2020, une progression en trois temps

RE2020, une progression en trois temps

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

Façades non porteuses à ossature bois : nouvelle norme NF DTU 31.4

En faveur d’une RE2020 ambitieuse

Tribune

En faveur d’une RE2020 ambitieuse