Le groupe scolaire Romain-Gary s’inscrit dans le cadre d’une requalification du quartier des Grands-Champs à Thiais (94).
Cet établissement, qui a ouvert ses portes en septembre 2012, a été dessiné par l’architecte Jean-Pierre Lott. D’une Surface hors œuvre nette de 6 942 m
La partie est du site comprend une école maternelle, une halte-garderie et un restaurant, et la partie ouest, une école élémentaire, un gymnase et un parking. L’entrée de l’école élémentaire ouvre sur le volume spectaculaire du hall qui, doté d’un escalier magistral, fend le bâtiment et dessert le gymnase, la cour et les divers espaces pédagogiques.
La singularité du projet tient aussi dans son « architecture en béton clair, coulé en place, qui donne au bâtiment sa force et sa présence, et en fait un repère dans le quartier », comme l’explique l’architecte. Les façades brutes des édifices orientés sur rue se composent de voiles en béton blanc fini autoplaçant de plus de 8 m de hauteur. La plupart des murs intérieurs présentent des formes courbes complexes, de rayons variables. Il en est de même pour les voiles extérieurs en allèges cintrées et pour la passerelle de liaison des deux édifices.
Menée par l’entreprise Hervé, la mise en œuvre de ces voiles a nécessité un calepinage pointu et l’emploi de plusieurs types de banches et de coffrages spéciaux adaptés à l’opération.
vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°319
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2012 des Cahiers Techniques du Bâtiment