Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une cité de brique reçoit l’Équerre d’argent

Sujets relatifs :

Une cité de brique reçoit l’Équerre d’argent

© Doc. Michel Denancé

Imposant complexe à dominante tertiaire de la ZAC Centre-ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), la cité des métiers Hermès a permis à RDAI Architecture de remporter l’Équerre d’argent 2014. D’une surface de plancher de 28 000 m2, le lieu doit accueillir 1 200 collaborateurs de la grande maison. L’opération se compose de quatre bâtiments venant s’ajouter à trois existants, reliés par des jardins. Infrastructures et superstructures des nouvelles constructions sont en béton. Pour se fondre dans la tonalité de l’environnement urbain et rappeler le passé ouvrier de la ville, les façades sur rue, délibérément sobres, se parent d’un manteau de briques pleines de type « moulées à la main », montées sans mortier apparent et aux nuances de gris-rose, blanc et brun. Ça et là, les saillies de la brique viennent délicatement moucheter ce revêtement haute couture.
Le jury a également remis deux Équerre « culture, jeunesse, sport » : pour le mémorial international Notre-Dame-de-Lorette de l’architecte Philippe Prost à Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais) et à l’amicale laïque Chapelon de Clément Vergély à Saint-Étienne (Loire). Quant au prix de la Première œuvre, il a été attribué à un projet de 35 logements sociaux conçus par LA Architectures à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Ces prix, organisés par le Groupe Moniteur, ont été remis le 17 novembre à Paris, avec le soutien de Permasteelisa.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Le n°399 des CTB vient de paraître

Le n°399 des CTB vient de paraître

Le numéro d’octobre (n°399) des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître.Les sujets traités dans ce numéro coïncident opportunément avec les annonces gouvernementales relatives au Plan d’Investissement d’avenir...

21/10/2021 |
Les réseaux ont aussi leur chantier 4.0

Les réseaux ont aussi leur chantier 4.0

L’analyse prédictive en chantier

L’analyse prédictive en chantier

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie

Arep remporte le Grand prix national de l’ingénierie