Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Une chips géante couvre une salle de sport

Carol Maillard

Sujets relatifs :

, ,
Une chips géante couvre une salle de sport

© Photos Maxime Delvaux

À Calais, la toiture de cet équipement sportif atypique dessine un paraboloïde hyperbolique. Sa charpente en acier complexe est formée d'une résille en catènes de grande portée reliées par des croix.

Bordant le canal allant de Calais (62) à Saint-Omer, la salle de sports Quai de Moselle se situe au cœur de Calais, à l'intersection de trois quartiers, du centre historique de Calais Nord, de l'ancien bourg de Saint-Pierre et du petit Courgain. Placé en proue du port industriel désaffecté, cet édifice fait partie d'une vaste opération urbaine de requalification des berges du bassin Carnot, dans un esprit de reconquête de la ville sur son port. Conçu par l'agence d'architecture lilloise Bureau faceB, le projet de forme hexagonale (66,50 x 49,80 m) s'inscrit sur une parcelle triangulaire d'environ un hectare qui, longée par des voies ferrées, dégage plusieurs espaces publics : un premier parvis d'entrée (nord) et un autre dédié au club-house (sud) ainsi qu'une place haute sur le quai (ouest) pourvue de 200 places de stationnement. D'une hauteur variant de 10,80 m à 16,25 m, cette salle de 3 942 m² Shon, construite pour l'équipe résidente Calais Basket, répond à la plus haute homologation de la Fédération française de basket-ball (FFBB), niveau H3.

Le volume intérieur généreux se glisse sous la nappe de la charpente en acier composée de longues poutres catènes d'une portée maximale de 64 m, liaisonnées par des croix de contreventement sous lesquelles sont arrimés les luminaires.

En termes d'organisation fonctionnelle, le bâtiment exploite la topographie du terrain et son fort dénivelé (2,50 m) et se déploie sur deux niveaux. Le niveau bas du rez-de-terrain, partiellement enterré, accueille en son centre le terrain de jeu, alors que sa partie nord loge une salle polyvalente et des vestiaires sportifs. Sa partie sud réunit les vestiaires des arbitres ainsi que des locaux techniques et de stockage. Quant au niveau haut du rez-de-chaussée, il est doté au nord de l'entrée principale et d'un hall d'accueil qui, assortis d'une buvette et de sanitaires, permettent l'accès à la salle, via des galeries de distribution et des gradins : la zone sud est occupée par un club-house ouvrant sur l'extérieur.

 

 

Géométrie complexe

Le niveau haut de la salle est pourvu de deux ensembles de tribunes qui, totalisant mille places assises, se déploient sur les pans nord et sud très inclinés et réalisés en béton armé. L'ossature de l'édifice a fait l'objet d'un parti pris architectural et technique fort s'appuyant sur une recherche d'économie de matière et de moyens. « Une des premières intentions a été de penser une structure à l'échelle des ouvrages portuaires situés à proximité. Une structure pour enjamber la grande portée nécessaire pour couvrir la halle sportive », résument les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°375

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2019 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Tribune - «PPBIM, une vraie prise de conscience des industriels de l’infrastructure est attendue» - Jérôme Tognini (Géomensura)

Tribune - «PPBIM, une vraie prise de conscience des industriels de l’infrastructure est attendue» - Jérôme Tognini (Géomensura)

Pour Jérôme Tognini, directeur opérationnel Géomensura, «la normalisation de l’écriture des objets BIM dans le bâtiment avec le PPBIM est au cœur de la révolution numérique[…]

24/05/2019 | Actualité
Vidéo - Salles de bains remarquables 2019

Vidéo - Salles de bains remarquables 2019

Impulse Partners et Sinteo lancent un accélérateur de start-up avec le soutien du CSTB

Impulse Partners et Sinteo lancent un accélérateur de start-up avec le soutien du CSTB

Une nouvelle vie pour la Maison Coignet

Une nouvelle vie pour la Maison Coignet

Plus d'articles