Une charte d’engagement pour l’accessibilité

Sujets relatifs :

L’Ordre des architectes et les Associations représentatives des personnes en situation de handicap (APF, Unapei, UNISDA et CFPSAA) ont signé fin septembre 2012 une « Charte d’engagements pour l’accessibilité, le confort d’usage et la conception universelle », qui porte sur trois objectifs :
• développer sur le territoire des lieux de dialogue autour de la conception du cadre de vie ;
• développer une culture commune et une approche harmonisée de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire, afin d’homogénéiser les représentations et d’éviter toute discordance ;
• élaborer des outils visant la qualité d’usage et la conception universelle destinés aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’acte de bâtir.
Les partenaires signataires se rencontreront annuellement pour faire le point sur l’avancée de chacun dans son domaine et présenter les expériences innovantes et constructives qui auront pu être conduites. Ces réunions annuelles s’ajoutent à celles du groupe de travail technique national et des comités régionaux prévus dans la charte. Des lieux de dialogue entre associations de handicapés et architectes, dont l’objectif est de faire émerger de nouvelles solutions constructives et de dépasser la simple application des normes d’accessibilité.

Nous vous recommandons

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

Entretien

Aspects géotechniques de la construction en zone sismique

CTB - Quelle est l'utilité d'une étude spécifique pour les fondations en zones sismiques ?Les ondes sismiques se propagent dans toutes les directions avec une certaine accélération. Dans certains types de sols, ces ondes...

16/03/2023 |
Un parking de type PSLV

Un parking de type PSLV

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Traitement de ponts thermiques in situ : nouvelles règles professionnelles

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Dimensionnement du béton de granulats recyclés

Plus d'articles