Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une charte d’engagement pour l’accessibilité

Sujets relatifs :

L’Ordre des architectes et les Associations représentatives des personnes en situation de handicap (APF, Unapei, UNISDA et CFPSAA) ont signé fin septembre 2012 une « Charte d’engagements pour l’accessibilité, le confort d’usage et la conception universelle », qui porte sur trois objectifs :
• développer sur le territoire des lieux de dialogue autour de la conception du cadre de vie ;
• développer une culture commune et une approche harmonisée de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire, afin d’homogénéiser les représentations et d’éviter toute discordance ;
• élaborer des outils visant la qualité d’usage et la conception universelle destinés aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’acte de bâtir.
Les partenaires signataires se rencontreront annuellement pour faire le point sur l’avancée de chacun dans son domaine et présenter les expériences innovantes et constructives qui auront pu être conduites. Ces réunions annuelles s’ajoutent à celles du groupe de travail technique national et des comités régionaux prévus dans la charte. Des lieux de dialogue entre associations de handicapés et architectes, dont l’objectif est de faire émerger de nouvelles solutions constructives et de dépasser la simple application des normes d’accessibilité.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Revêtements extérieurs sur ouvrages neufs

Revêtements extérieurs sur ouvrages neufs

1 LE CONSTATDans les DROM, les revêtements extérieurs correspondent généralement au type de revêtements souples d'imperméabilité de façade, les enduits monocouches étant peu utilisés voire inadaptés selon les...

Réforme du DPE logement, quels impacts ?

Réforme du DPE logement, quels impacts ?

QAI : un enjeu décuplé par l'actualité

QAI : un enjeu décuplé par l'actualité

Pompe à chaleur géothermique

Pompe à chaleur géothermique