Lieu Hohe Weide 15, 20259, Hambourg, Allemagne Maîtrise d'ouvrage Baderland Hamburg GmbHMaîtrise d'oeuvrearchitecturale Agence MRLV Arehitekten [Mirjana Markovic. Aleksandar Renai, Manfred Voss] [Hambourg]. BET: WTM Engineers, Stetan Heidrieh ingénieur [structure].ENTREPRISES Wilhelm Bruns Hamburg GmbHCoût Total 8,80 M€
© Metsä Wood
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour remplacer la charpente délabrée de cet établissement de bains historique, les architectes ont opté pour une solution en lamibois d'épicéa sans aucun raccord en métal sujet à la corrosion.
Édifié en 1895, les thermes de Kaifu-Bad constituent le plus ancien établissement de bains construit à Hambourg, en Allemagne. Le bâtiment, classé monument historique, avait connu un agrandissement en 1905 par l'ajout d'un bassin. Situé au nord-ouest de la ville portuaire, ce complexe vieillissant, longtemps resté sans entretien, est resté fermé au public pendant de nombreuses années en raison d'un risque sérieux d'effondrement de sa toiture. Le projet pointu de rénovation de cet ouvrage ancien - qui a été conçu et réalisé par le cabinet d'architecture MRLV Architekten (Mirjana Markovic, Aleksandar Ronai et Manfred Voss) - a fait l'objet d'un certain nombre de défis architecturaux et techniques. Il s'agissait, en effet, de respecter le plus possible la conception originelle de grande qualité du bâtiment, d'employer des matériaux durables et tolérant un haut degré d'humidité, et, enfin, de remettre l'édifice aux normes en vigueur concernant la réception du public.
Autre contrainte non négligeable : convertir la[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.