Une centrale biomasse à 80 % de rendement

Sujets relatifs :

Afin de faire face aux besoins de son réseau de chauffage urbain en constant développement, tout en privilégiant les ressources naturelles locales, UEM (Société d’économie mixte en charge du service public de l’électricité de Metz, en Moselle) a mis en service début 2013, à Metz-Chambière, une des plus importantes unités hexagonales de production thermique et électrique à partir de biomasse.

Cette centrale de cogénération, qui a nécessité deux années de travaux et 50 millions d’euros d’investissements, est composée d’une chaudière d’une puissance thermique de 45 MW, produisant de la vapeur à partir de bois exploités localement (dont 68 % de plaquettes forestières issues d’exploitations situées dans un périmètre de 100 km maximum), et d’une turbine à contre-pression de 9,5 MWe. Elle produira annuellement 44 GWh, soit la consommation électrique de 10 000 ménages, avant de recéder la vapeur résiduelle au réseau de Metz, afin d’alimenter en chauffage, l’équivalent de près de 20 000 logements. Point fort : un rendement global voisin de 80 %. À titre de comparaison, celui d’une grande centrale fonctionnant au nucléaire, au fioul ou au charbon ne dépassepas les 40 %.

Nous vous recommandons

Le changement, c'est maintenant

Le changement, c'est maintenant

Dans la rénovation, le remplacement ou la réparation des fenêtres, volets et stores a de l'avenir. Plus techniques que dans le neuf, les interventions doivent répondre aux enjeux de performance et de confort.À l'heure actuelle, le...

09/09/2023 |
Donner une seconde vie à la terre

Donner une seconde vie à la terre

Du bon entretien des façades

Du bon entretien des façades

La qualité à l'épreuve des crises

La qualité à l'épreuve des crises

Plus d'articles