La société Keller a fait appel à la technique du « jet grouting », soit la réalisation d'un forage en sous-œuvre, par l'extrémité basse duquel a été injecté, sous haute pression, un coulis à base de ciment pur, permettant ainsi la consolidation du sol.
© Demathieu Bard Construction
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
À Nancy (54), la réhabilitation d'anciens bâtiments militaires du XVIIIe siècle en cité administrative s'accompagne d'une consolidation de leur assise par la technique du « jet grouting ».
Au cœur de Nancy, le chantier de transformation de la caserne Thiry en cité administrative s'accompagne d'un renforcement de son assise. En effet, les trois bâtiments, construits en 1769 et organisés selon un plan en U, reposaient jusqu'alors sur un système de fondations millénaire : des pieux verticaux en bois sur lesquels se fixaient des madriers horizontaux servant d'assises à la maçonnerie.
Le chantier, engagé en septembre 2022 par la préfecture de Meurthe-et-Moselle (maître d'ouvrage), prévoit la rénovation des deux ailes (soit 11 500 m²) - le bâtiment central demeurant la propriété du ministère des Armées. Le projet s'est accompagné d'études géotechniques approfondies conduites par le bureau d'études Fondasol. « Tant que les pieux verticaux en bois demeuraient immergés dans la nappe phréatique, la capacité portante des fondations restait satisfaisante.
Or ces dernières décennies, le niveau de cette nappe a décru au centre de Nancy » , pointe Julien Cavelius, directeur de travaux chez Demathieu Bard Construction (entreprise lauréate[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.