Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Stéphanie Obadia

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une cartographie des opérations bois et biosourcées

Extrait de la cartographie en cours de développement

Une cartographie des opérations bois et biosourcées en Ile-de-France sera présentée au forum du bois construction. En ligne à partir de juillet, elle permettra d’avoir une approche plus fine de la part des bâtiments bois et biosourcés en Ile de France.

 

« Aujourd’hui, les bases de données existantes sur les projets bois et biosourcés sont quasi inexistantes, si ce n’est le panorama bois liés au Prix national de la construction bois », annonce d’emblée Céline Laurens, déléguée générale de Fibois Ile-de-France.  Raison pour laquelle l’interprofession lance un observatoire francilien de la construction bois - bâtiments en structure, façade ou aménagement intérieur ou extérieur bois - en Ile-de France avec à la clef une cartographie interactive des différents projets. « 800 bâtiments livrés ou en cours de construction sont recensés à ce jour, mais nous estimons que ce ne sont que le quart des projets existants. Notamment pour la maison individuelle où les données sont difficiles à obtenir, indique Céline Laurens. Cette cartographie, en partenariat avec l’Arec IdF, qui utilise le système d’information géographique de L’Institut Paris Région, permet de zoomer, chercher et disposer d’informations sur des opérations et de les croiser avec des informations géographiques ou territoriales comme les ZAC et les tissus urbains.… Il est également possible de faire des recherches par typologie de bâtiments ou de  projets (construction, rénovation, extension/surélévation).

Cette cartographie sera régulièrement enrichie via une base collaborative en invitant les acteurs à renseigner leurs projets via FIBois. La base actuelle a d’ores et déjà été réalisée collectivement avec les données du Prix national bois construction, de l’enquête bois réalisée par l’agence Nomadeis, d’Ekopolis, de l’ordre des architectes, les projets financés par la région, et les données des autres interprofessions Interchanvre et  Collect’if paille. Elle sera mise à jour annuellement et servira de base à l’analyse de données sur l’évolution du marché de la construction bois en Ile-de-France. La cartographie sera disponible sur le site de l’Institut Paris Région et de Fibois IDF et consultable par les maîtres d’ouvrages et maitres d’œuvre qui sont souvent en recherche d’exemples mais également par le grand public.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Souffler le chaud et le froid

Enquête

Souffler le chaud et le froid

Face à l'offre traditionnelle de panneaux et de rouleaux, le vrac tire son épingle du jeu. Si les laines minérales et les produits pétrochimiques dominent encore le marché, les biosourcés font valoir leurs atouts.Jusqu'à présent...

29/07/2021 | Isolation
Presqu'île de Grenoble (38)

Presqu'île de Grenoble (38)

Minéraux ou biosourcés, les isolants se projettent

Enquête

Minéraux ou biosourcés, les isolants se projettent

4. Rénovation-restructuration

4. Rénovation-restructuration