Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une cage de verre suspendue dans le vide

Sujets relatifs :

Une cage de verre suspendue dans le vide

© (Doc. Apave.)

La Compagnie du Mont-Blanc (CMB), propriétaire et exploitant du site, propose depuis peu aux visiteurs une expérience inoubliable. À savoir la possibilité de se retrouver en suspension dans le vide à partir d’une cabine totalement vitrée ! Baptisée le « Pas dans le Vide », cette construction transparente qui surplombe 900 m de vide à 3 842 m d’altitude, est capable de résister à des températures très basses et à des vents pouvant atteindre 200 km/h. Toutefois, en deçà de - 20 °C, elle est fermée au public pour des raisons de sécurité !
L’édifice, de 2 x 1,70 x 2,45 m de hauteur, a été conçu et réalisé par l’entreprise Laubeuf. Il est constitué de parois en verre feuilleté, sandwich multicouche de verres et d’intercalaires transparents adhésifs SentryGlas (1) , suspendues à deux potences en acier. Les parois sont constituées de triples panneaux de verre feuilleté de 12 mm d’épaisseur comportant deux couches d’intercalaire de 1,52 mm d’épaisseur. Cet intercalaire rigide, robuste et transparent, renforce aussi la sécurité et la solidité du plancher. Les parois sont assemblées sans aucun cadre qui entraverait la vue par des fixations ponctuelles. Une grande part des difficultés de l’opération réside dans les trous d’assemblages qui reprennent l’essentiel des efforts dus aux contraintes climatiques (vent, différences de températures, charges de neige…). De plus, chacune des parois de 500 kg a dû être hélitreuillée avant d’être montée sur les potences. Finalement, une plaque de polycarbonate sera installée sur le plancher vitré, afin de le protéger des rayures.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Un contrat CCMI digital développé par la Capeb

Un contrat CCMI digital développé par la Capeb

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) vient de développer le premier Contrat de Construction d'une Maison Individuelle (CCMI) 100 % digital afin de permettre aux artisans du bâtiment d'accéder...

L’ITE garde le cap et poursuit sa progression

L’ITE garde le cap et poursuit sa progression

Chaudière gaz nouvelle génération

Chaudière gaz nouvelle génération

NGE Connect(é) à la smart city

NGE Connect(é) à la smart city