© Adobe Stock
La plateforme collaborative Démoclès, co-financée par l’Ademe et Ecosystem, rassemble dans une boîte à outils un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic, 10 vidéos, 20 fiches descriptives des principaux équipements et matériaux et une grille d’inventaire du diagnostiqueur.
Ces différents outils visent à améliorer les pratiques en matière de prévention et de gestion des déchets du second œuvre issus de chantiers de réhabilitation lourde et de démolition. « Identifier et tracer sont les clés du succès pour une gestion efficace des déchets issus des chantiers de démolition du bâtiment. La qualité du diagnostic est indispensable au processus qui permettra de s’assurer du devenir des déchets et matériaux, et ainsi de produire un récolement fiable de fin de chantier», appuie Hervé Grimaud, directeur général Adjoint d’Ecosystem. À noter que le diagnostic déchets défini par le décret n° 2011-610 du 31 mai 2011 a été rebaptisé depuis la Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire comme le diagnostic produits/matériaux/déchets.
Le diagnostiqueur en action
En support du guide de bonnes pratiques, 10 courtes vidéos illustrent les actions du diagnostiqueur lors des différentes étapes du diagnostic, de l’étude préliminaire à la visite sur site, et donnent quelques astuces pour réaliser son inventaire : 1.Étude préliminaire ; 2.Arrivée sur le site ; 3.Huisseries : portes et fenêtres ; 4.DEEE –Luminaires ; 5.Climatisation ; 6.Réseaux ; 7.Cloisons ; 8.Revêtements de sol ; 9.Chauffage ; 10.Enveloppe et bardage
Grille d’inventaire et descriptifs équipements et matériaux
La grille du diagnostiqueur, au format Excel, propose une nomenclature produits harmonisée et détaillée des principaux équipements et matériaux présents dans le bâtiment. Elle est organisée en 7 onglets par typologie de produit : Structure / Second œuvre / Réseaux /Aménagement extérieur / Équipements Électriques Électroniques (déchets relevant de la REP DEEE) / Éléments d’ameublement (déchets relevant de la REP DEA) / Autres déchets résiduels divers issus de l’occupation du bâtiment.
La grille d’inventaire comprend également un mode d’emploi et des tableaux de synthèse des déchets. Par ailleurs, 20 fiches pratiques font le focus sur les équipements et matériaux les plus présents dans le bâtiment et proposent des recommandations en termes de sécurité, de filières de valorisation : 1.Installation électrique CF / 2.Réseau VDI informatique, téléphone / 3.Appareils d'éclairage / 4.Plafonds suspendus / 5.Mobilier / 6.Sanitaires / 7.Revêtements de sol / 8.Climatisation / 9.Ascenseurs et monte-charge / 10.Isolants / 11.Les réseaux / 12.Toit terrasse / 13.Clôtures et aménagements extérieurs / 14.Cloisons / 15.Chauffage / 16.Ventilation / 17.Sécurité incendie / 18.Huisseries / 19.Enveloppe et bardage / 20.Charpente.