Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une batterie de stockage sur un parc photovoltaïque

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Une batterie de stockage sur un parc photovoltaïque

La batterie de stockage du parc photovoltaïque de Senillé-Saint-Sauveur.

© ZeEnergy/Sorégies

Le parc photovoltaïque au sol de Senillé-Saint-Sauveur (86) est le premier en France métropolitaine à être équipé d’une batterie de stockage, résolvant au passage le problème de l’intermittence du renouvelable.

Non loin de Poitiers, ce parc photovoltaïque produit 13 GWh d’électricité par an (soit la consommation de 7 200 habitants, hors chauffage). Il vient de s’enrichir d’une batterie de stockage - solution technique déjà mise en œuvre dans des systèmes hors réseau ou sur des îles - qui va permettre de rendre l’énergie solaire disponible aux heures où les activités humaines le nécessitent. Cette innovation a été réalisée grâce à un partenariat entre la startup ZE Energy et le groupe Sorégies, énergéticien intégré, propriétaire de la centrale photovoltaïque, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. ZE Energy avait initié dès 2019 des contacts avec Sorégies et Sergies, le producteur d’énergie renouvelable du groupe. Les deux parties avaient signé une convention de collaboration, et c’est ensemble qu’elles ont répondu à l’appel d’offre long terme de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) fin 2019. Lauréates, les deux entreprises ont réalisé le chantier en deux mois. Le système de stockage a été fourni par Entech et le système de pilotage du stockage par Emerson, sur la base d’un cahier des charges élaboré par ZE Energy. Dès sa mise en service, le système de stockage permettra de piloter le volume d’électricité fourni au réseau national et local en contribuant au mécanisme de réglage fréquence, et améliorera la valorisation de l’énergie de la centrale. L’exploitation de ce premier parc équipé d’un système de stockage implique l’ensemble des entreprises du groupe Sorégies, et de ZE Energy autour de ZE Energies Vienne, structure créée spécifiquement pour ce partenariat.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Projet Bélénos, ça avance

Projet Bélénos, ça avance

Le projet Bélénos, porté par les industriels Systovi (Loire-Atlantique) et Voltec Solar (Bas-Rhin), se concrétise. L’ambition est de faire émerger un leader du solaire français avec une capacité de production d’électricité de...

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Pourquoi les projets solaires peinent-ils à se développer ?

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

Bâtiments et territoires face à l’urgence climatique

En verre et contre tout

En verre et contre tout