À Decazeville (12), la revitalisation de la percée en centre-ville, réalisée par l'agence Dessein de Ville, s'appuie sur une mise en lumière évolutive de Quartiers Lumières. Les tonalités de blancs varient tout au long de la soirée.
Urbain ou rural, l'éclairage doit contribuer à réduire l'empreinte carbone en répondant à un triple enjeu : maîtriser les consommations, préserver la biodiversité et respecter les activités nocturnes humaines et animales.
Si les prescriptions de la norme EN 13-201 et les exigences de l'arrêté de décembre 2018 sur les nuisances lumineuses font loi pour définir un éclairage durable et vertueux, le schéma directeur d'aménagement lumière (SDAL) doit prendre en compte de multiples paramètres. « L'éclairage doit permettre de circuler en toute sécurité en évitant les obstacles éventuels sur la chaussée, les trottoirs, les pistes cyclables, les parkings, sans cependant nuire aux riverains et à l'environnement », énumère Patrick Vantrepotte, directeur d'établissement chez Allez et Cie et membre de la commission éclairage public et équipements urbains du Serce. En termes de durabilité, les installations neuves mettent en œuvre des luminaires munis de LED, qui devraient tous aujourd'hui afficher les critères présentés par la charte du Syndicat de l'éclairage, fondés sur les normes de sécurité et de performance environnementale de l'IEC et du Cenelec. Pour résumer, un luminaire de qualité doit offrir un rendement élevé (flux lumineux/[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.