Les façades des bâtiments existants ont été rénovées subtilement, en préservant le vocabulaire architectural d'origine basé sur des composants en béton de type « brutaliste ».
© Jean Yves Lacote
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Cette rénovation a intégré une approche de conservation restauration afin de de mettre en valeur la structure en béton et les modénatures de façade existantes, tout en améliorant la performance des bâtiments.
Au nord de Créteil (94), la résidence Les Bleuets, réalisée en 1962 par l'architecte Paul Bossard, fait l'objet depuis 2015 d'une réhabilitation complexe menée par l'agence RVA Architecture. Répartis sur 4 ha d'espaces verts, les dix bâtiments de cinq étages totalisaient 602 logements. Pour désenclaver le quartier, le bâtiment F a été détruit, alors que 337 logements ont été rénovés et livrés en 2015, les 196 restants devant être livrés à l'automne 2018. Ce projet a été conçu selon les préceptes de l'architecture moderne brutaliste qui met en exergue l'usage du béton brut de décoffrage au sein de volumes simples. Cet ensemble a été bâti à l'aide d'un système préfabriqué en béton formé de dalles (14 cm) et de voiles porteurs (13 cm) disposés tous les 3,30 m et habillés de panneaux de façade préfabriqués en béton cannelé ou lisse assemblant divers éléments, tels qu'acrotères-corniches, bandeaux, jardinières et coques : les socles, parsemés de plaques d'ardoise et de schiste, servant d'assises aux édifices. En[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.