Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Une adaptation aux nouvelles technologies

Sujets relatifs :

Une adaptation aux nouvelles technologies

De l’incandescence à la Led, de l’éclairage statique à la détection de mouvement et de luminosité, d’une forme traditionnellement ronde aux contours angulaires ou cylindriques, le hublot s’affranchit de ses fonctions basiques et de son aspect classique, afin d’offrir des gammes dotées des dernières technologies et de designs variés.

Un hublot est un luminaire compact conçu pour être fixé directement en applique ou en plafonnier. Généralement fermé, il présente des caractéristiques mécaniques importantes de protection à l’eau, aux poussièreset aux chocs.

Il est composé d’un socle, d’un support de douille, d’un compartiment pour l’arrivée du câble d’alimentation, d’un réflecteur et d’un diffuseur. Il s’installe en applique murale ou au plafond. Il est principalement utilisé dans les parties communes (halls d’entrée, circulations, escaliers, paliers, parkings, façades d’immeubles) des immeubles d’habitat collectif ou tertiaire, aussi bienen intérieur qu’en extérieur.

Avec le bannissement des lampes incandescentes qui les équipaient traditionnellement, les hublots sont passés aux lampes fluocompactes et bien sûr aux lampes Led.

Les fluocompactes sont disponibles dans une large palette de puissances avec une efficacité lumineuse qui peut atteindre 90 lm/W ; elles présentent des durées de vie jusqu’à 20 000 h et des températures de couleur allant de 2 700 à 6 500 K.

Mais attention, lorsqu’elles fonctionnent sur de courtes périodes et sur détecteur ou minuteries, les allumages/extinctions multiples diminuent leur durée de vie, sauf pour certaines d’entre elles prévues à cet effet.

Quant aux lampes Led, elles offrent de nombreux avantages : durée de vie en moyenne de 40 000 h, efficacité lumineuse qui peut atteindre 80 lm/W, un indice de rendu des couleurs supérieur à 80. Caractéristique particulièrement intéressante pour les parties communes : elles permettent de réaliser des éclairages automatiques et dynamiques (grâce aux possibilités de variation de flux lumineux et de température de couleur), notamment dans les halls d’accueil, et de réduire les opérations de maintenance en particulier sur les paliers et dans les cages d’escalier, où les changements de lampes sont particulièrement difficiles. Certains fabricants ont fortement investi sur la Led, notamment L’Ébénoïd qui, souligne Jacinthe Naz, responsable marketing, en plus d’une équipe dédiée à cette technologie, bénéficie d’un laboratoire photométrique et électronique qui permet au fabricant d’intégrer des platines Led spécifiquement conçues pour ses hublots.

Maîtrise de la dissipation thermique

Chez Sarlam, aussi, le hublot a connu des modifications importantes, en particulier sur sa structure, afin de s’adapter aux lampes Led. Gaëtan Guiller, directeur général, explique que : « une enveloppe avec un socle et un diffuseur peut paraître un produit simple en soi, mais c’est sans compter avec la trentaine de composants électriques et électroniques qui sont aujourd’hui nécessaires à leur fonctionnement, en particulier avec l’arrivée des Led ». De plus, les systèmes de refroidissement indispensables aux appareils d’éclairage munis de diodes électroluminescentes ont dû être spécifiquement étudiés pour les hublots. Cette maîtrise thermique a été d’autant plus longue à mettre au point qu’il fallait, dans le même temps, résoudre les interférences avec d’autres composants électroniques tels que les détecteurs de mouvement et de luminosité ; ce qui explique que les hublots à Led ont pénétré le marché un peu plus tard que les autres luminaires.

Par ailleurs, les lampes Led, insensibles aux allumages et extinctions répétés sur de courtes périodes de fonctionnement, ont permis l’introduction de systèmes automatiques de gestion de la lumière.En effet, les systèmes de commande manuelle ne sont pas recommandés dans les parties communes : difficulté d’atteindre l’interrupteur avec les bras chargés, extinction en cas de minuterie, ou a contrario, risque de laisser l’éclairage allumé en permanence si on oublie d’éteindre.

L'intégration des détecteurs: une amélioration technique

Les détecteurs de mouvement et de lumière du jour permettent de supprimer des interrupteurs et câblages verticaux et, s’ils sont intégrés aux luminaires, ne peuvent être ni obturés, ni cassés, car ils sont soustraits à la vue directe. Si la détection de mouvement ou de luminosité existait déjà avec les anciennes sources, incandescentes et halogènes, la technologie n’était pas totalement maîtrisée avec les lampes fluocompactes. « Nous avons bénéficié du savoir-faire du Groupe Legrand en matière de module embarqué dans le luminaire, qui a permis de développer des circuits électroniques adaptés aux hublots », souligne Gaëtan Guiller, directeur Sarlam. C’est ainsi que la plupart des nouvelles gammes à Led sont conçues pour intégrer des détecteurs de mouvement et de luminosité haute fréquence. Certains systèmes permettent de réaliser l’extinction progressive, avec par exemple une temporisation de quelques minutes, voire quelques secondes seulement, et/ou peuvent conserver un faible niveau d’éclairement (éclairage de veille).

Legrand propose, notamment, le Hublot étanche 0 624 20 avec allumage/extinction déportés par interrupteur ou détecteur, qui offre un allumage progressif à 100 % du flux en trois secondes, et les fonctions « Préavis d’extinction » (réduction progressive en douze secondes du flux lumineux à 10 %) et « Veille » (flux lumineux à 10 % temporisé pendant trente minutes). À cela s’ajoute la possibilité de réglage de la temporisation, du seuil de luminosité et de la distance de détection avec le configurateur mobile développé par Legrand.

Thorn, de son côté, a lancé Eyekon LED – quatre modèles, deux tailles et deux couleurs au choix (blanc et anthracite) – dont la cellule photoélectrique intégrée permet de détecter automatiquement la lumière naturelle. La détection de la lumière du jour permet, ainsi, d’économiser 20 % d’énergie.

« Il s’agit de répondre à la fois aux exigences de l’arrêté du 1er août 2006 sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (voir encadré), qu’à celles de l’arrêté du 26 octobre 2010 (RT 2012) qui s’applique aux circulations et parties communes intérieures verticales et horizontales des bâtiments d’habitation », explique Emmanuel Junger, responsable technique PIL. L’article 27 de cet arrêté stipule que, lorsqu’un local est inoccupé, il doit comporter un dispositif automatique qui permet soit l’abaissement de l’éclairement au niveau minimum réglementaire, soit l’extinction des sources de lumière, si aucune réglementation n’impose un niveau minimal. Par ailleurs, si le local bénéficie d’éclairage naturel, il doit intégrer un dispositif qui éteint automatiquement l’éclairage artificiel, si la lumière naturelle est suffisante. Le système dessert une surface habitable maximale de 100 m² et un seul niveau pour les circulations horizontales et parties communes intérieures, et trois niveaux pour les circulations verticales.

Aux préoccupations liées aux économies d’énergie et à une maintenance limitée, s’ajoute celle de la durabilité. Alors que les sources lumineuses affichent des durées de vie de plus de 40 000 heures, les appareils doivent eux aussi présenter des qualités pérennes. Ainsi, en plus de répondre aux exigences de protection contre la pénétration de corps solides et liquides et de résistance aux chocs, les hublots se dotent d’accessoires anti-arrachement et se déclinent en versions antivandalisme.

Etanches et résistants aux chocs

Pour les applications extérieures, les luminaires doivent répondre aux exigences de la norme EN 60529 qui indique le niveau de protection du matériel contre les poussières et les corps solides étrangers, et contre les effets néfastes dus à la pénétration de l’eau. Le degré d’étanchéité est indiqué par les lettres « IP », suivies de deux chiffres.

« IP65 » signifie par exemple, que le hublot est étanche aux poussières et protégé contre les jets d’eau. Chez Trilux, on note que le marché diffère quelque peu selon le pays, même au sein de l’Europe : en Allemagne, le hublot reste plutôt cantonné aux applications intérieures, tandis qu’en France, il s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les modèles Discus et Galilé ont, notamment, été développés pour la France avec un IP65.

La norme EN 62262 s’applique à la classification des degrés de protection contre les impacts mécaniques externes pour les matériels électriques de tension assignée inférieure ou égale à 72,5 kV. Ce code détermine en particulier la résistance des luminaires au vandalisme.

« IK08 » correspond à une énergie d’impact de 5 à 9 joules, « IK09 » de 10 à 19 joules, et « IK10 », à partir de 20 joules.

Pour Sécurlite, une installation d’éclairage soumise au vandalisme ou aux agressions extérieures peut avoir de nombreuses conséquences : insécurité des personnes et des biens due à l’interruption de la lumière, surcoût financier dû à la maintenance supplémentaire et au renouvellement des investissements, impact sur l’environnement lié à la réduction du cycle de vie des produits.Le fabricant propose des produits avec un indice « VK » qui permet de mieux caractériser les luminaires antivandalisme : il intègre la résistance mécanique au-delà de « IK10 », ainsi que les autres caractéristiques de résistance au vandalisme (aux chocs provoqués ou accidentels, à l’arrachement, une ouverture sécurisée avec vis spéciales). Par exemple, un luminaire résistant à 50 joules, anti-arrachement, équipé de vis inviolables est « VK35 ». Le fabricant propose aussi des luminaires qui peuvent présenter en option une résistance accrue à la flamme, aux graffitis, aux UV (pays tropicaux) et à la corrosion en environnement marin.

Un design renouvelé

Si la technologie du hublot s’est complexifiée, son esthétique a également connu des changements notables : le polycarbonate a remplacé le verre, la forme ronde fait souvent place aux hublots carrés, rectangulaires, ou cylindriques et des couleurs attrayantes constituent autant d’évolutions qui donnent au hublot une modularité pour mieux s’adapter à différentes architectures.

Performance in Lighting (PIL) innove, notamment, avec sa gamme Niko 45 LED de la marque Prisma qui offre un hublot semi-cylindrique qui s’installe aussi bien en applique murale, au plafond, sur console ou sur poteaux, tandis que L’Ébénoïd propose Sextan, en forme de demi-lune.

Chez Sarlam, c’est un chatoiement de couleurs pour les gammes « Déco » avec Koréo et Oléron, qui existent en 15 teintes au choix, impensable il y a quelques années.

Alain Dael, directeur général, Sécurlite, précise de son côté, que « c’est aussi en termes de températures de couleurs que les hublots participent à créer des ambiances différentes, puisqu’avec l’arrivée des Led, il devient possible de choisir entre deux teintes, 3 000 ou 4 000 K et de bénéficier également d’une tenue constante de la température de couleur ».

Autre signe de sa transformation, le « hublot » commence à être désigné sous le terme « d’applique murale » : sans doute va-t-il s’affranchir de son appellation en même temps que de sa forme ronde dont il tire son nom.

Nom du fabricant Nom du produit Application Source utilisée Puissance totale du système (W) Flux lumineux (lm) Efficacité lumineuse (lm/W) Température de couleur (K) IRC Détection de présence OUI/NON Gradable (oui/non) Dimensions Ø (mm) Matériaux, Finitions, Couleurs Commentaires
PRISMA Nikko 45 Led Intérieur et extérieur Led 15 nc. nc. 4 000 nc. Non nc. 553 x 148 Boîtier, anneau et écran en aluminium moulé sous pression et peint • Dissipateur thermique en aluminium • Diffuseur en verre pressé et peint à l’intérieur, solidaire avec l’anneau • Joint en polymère expansé Double allumage, muni de Driver 500 mA • Interface thermique à changement de phase • Vis de fermeture en acier inox
Eko 21 Led Intérieur et extérieur Led 10 537 54 4 000 nc. Non nc. nc. Blanc • Gris métal satiné • Anthracite métallisé
Chip Tondo 30 Led Intérieur et extérieur Led 14,6 555 38 4 000 nc. Non nc. nc. Blanc • Gris métal satiné • Anthracite métallisé
Nikko 27 Led Intérieur et extérieur Led 13,5 592 44 4 000 nc. Non nc. 182 x 275 Blanc • Gris métal satiné • Anthracite métallisé • Rouille
SARLAM Chartres Parties communes spécial accessibilité 12 Led 18 830 46 4 000 80 Oui Intégré et programmable 296 Polycarbonate • Verre • Blanc • Noir • Gris La gestion intègre le préavis d’extinction et une mise en veille réglable par infrarouge sans ouvrir le hublot
Chartres Parties communes spécial accessibilité 18 Led 27 1 640 61 6 500 70 Oui Intégré et programmable 350 Polycarbonate • Verre • Blanc • Noir • Gris • Antivandalisme
Oléron Intérieur 12 Led 16 830 52 4 000 80 Non Non 266 Polycarbonate • Verre • Blanc • Noir • Gris • Couleurs Garantie 3 ans sur l’ensemble du luminaire
HP Extérieur • Façade • Locaux à risques Module Led Fortimo, Dali 23 2 000 87 4 000 80 Non Oui 320 Aluminium • Polycarbonate • IP65 IK10 • Blanc • Noir Possibilité de fixation sur patère
SÉCURLITE Voila Start 32W LV2315-VAV Parties communes habitat collectif Fluorescente 33.7 2 400 75 4 000 80 Non Non 340 Polycarbonate (base diffuseur) • Blanc • Gris • Noir Les appareils sont disponibles avec ou sans détecteurs • Deux types de détecteurs sont proposés • Rendement exceptionnel • IK10 20 joules
Voila LED 900 Compact sensor LV3371-VAV Parties communes habitat collectif Led 11 650 59 4 000 80 Oui Non 340 Polycarbonate (base diffuseur) • Blanc/gris •Noir Avec ou sans détecteurs • Option, veille et/ou préavis d’extinction disponible • Autres flux sortant disponibles sur base des modules 1500 et 1800 • IK10 20 joules
Bang carré LED 1800 Easy sensor LB3347 Parties communes habitat collectif Led 21 1 350 60 4 000 80 Oui Non 320 Base polyamide renforcée • Diffuseur polycarbonate • Blanc Existe aussi en modèle rond • Avec ou sans détecteurs • Option, veille et/ou préavis d’extinction disponible • Autres flux sortant disponibles sur base des modules 1500 et 1800 • IK10 50 joules
Rondo LED 2400 LR4919 Parties communes habitat collectif Led 29 1 625 56 4 000 80 Non Non 330 Base en fonte d’alu qualité marine • Diffuseur polycarbonate opale Résistance aux chocs : 120 joules • Option, veille et/ou préavis d’extinction disponible
SG LIGHTING Discos Extérieur G24-q3 2 x 26 W nc. nc. 3 000 >80 Avec ou sans Non 320, P 85 Corps : fonte aluminium • Diffuseur : polycarbonate
Basso Extérieur E27 33 nc. nc. 3 000 Avec ou sans Non L/l = 308 P 88 Corps : fonte aluminium • Diffuseur : polycarbonate
Primo LED Extérieur Fortimo Led Twist 20, 32 1 100• 2 000 nc. 3 000 >80 Avec ou sans Non 270, P 125 Corps : fonte aluminium • Diffuseur : polycarbonate
SYLVANIA Antivandale Déco (9052911) Intérieur et extérieur Fluo-compacte 25 1 200 48 2 700 85 Non Non 292 Corps en matériau thermodurcissable • Diffuseur en polycarbonate givré IP44 • Pour lampe halogène ou fluocompacte (douille E27) • Lampe à commander séparément
THORN Eyekon LED Abords de bâtiments Led 12 à 17,5 De 500 à 1 569 Jusqu’à 67 avec visière • Jusqu’à 100 avec collerette 4 000 80 Oui Oui (version corridor) 285 x 150 (taille 1) ou 340 x 155 (taille 2) Gris anthracite • Fonte d’aluminium Solution en ligne avec l’arrêté Accessibilité pour les abords de bâtiments (20 lux moyen, détection de présence et réduction progressive du flux lumineux) voir version visière, 1 000 lm, 59 lm/W (avec détecteur et fonction corridor : 96210467)
Loire LX LED Parties communes Led 15,5 900 lm • 1 200 lm Jusqu’à 77 4 000 80 Oui Non 285 x 116 Blanc • Polycarbonate La solution efficiente pour les parties communes, voir version 1 200 lm, 77 lm/W (avec détecteur : 96241506)
TRILUX Discus Zones intérieures : halls, circulations, escaliers • Zones ext. : auvents, terrasses, façades • Plafon­nier ou applique murale Fluocompacte 19 28 1 200 • 1 800 nc. 3 000 80 Non Non 270 Corps du luminaire en thermoplastique renforcé de fibre de verre. Joint d’étanchéité en silicone • Réflecteur en aluminium. Diffuseur opale en polycarbonate • Couleur : blanc ou noir Existe en version : éclairage symétrique et asymétrique • IP65, 850 °C, IK08/7 joules
Galilé Zones intérieures : halls, circulations, escaliers • Zones ext. : auvents, terrasses, façades • Plafon­nier ou applique murale Fluocompacte 28 55 1 800 nc. nc. 3 000 80 Non Non 380 Corps du luminaire en thermoplastique injecté, renforcé de fibre de verre • Joint d’étanchéité en silicone. Réflecteur en aluminium • Diffuseur opale en polycarbonate • Couleur : blanc ou noir Classe électrique II pour toutes les versions• IP65 • 850 °C • IK08/7 joules • Dispositif anti-arrachement
Led 11 22 800 • 1 600 73 3 000 80 Non Non 312 Classe électrique II pour toutes les versions • IP65 • 850 °C • IK10/20 joules • Dispositif anti-arrachement
Genus Zones intérieures : halls, circulations, escaliers • Zones ext. : auvents, terrasses, façades • Plafon­nier ou applique murale Fluo-compacte (classe électrique I) 19 - 28 - 62 1 800 • 4 300 nc. 3 000 80 Non Non 425 Corps du luminaire en thermoplastique injecté, renforcé de fibre de verre • Dispositif anti-arrachement • Joint d’étanchéité en silicone • Réflecteur en aluminium • Diffuseur opale en polycarbonate • Couleur : blancou noir IP66 • 850 °C • K10/20 joules
Nomdu fabricant Nom du produit Application Source utilisée Puissance totale du système (W) Flux lumineux (lm) Efficacité lumineuse (lm/W) Température de couleur (K) IRC Détection de présence OUI/NON Gradable (oui/non) Dimensions Ø (mm) Matériaux, Finitions, Couleurs Commentaires
CONCORD Glace Rond Applique murale Led 13 1 080 73 3 000 nc. Non Oui 400 Corps aluminium • Diffuseur translucide « haute performance » IP20 • Compatible avec des systèmes de détection de présence/luminosité • Driver Led intégré
Brio 2 x 18 W Cages d’escaliers • Couloirs • Halls • Prisons… Fluocompacte 40 2 400 60 4 000 (lampe fournie) 1B Non Non 388 Diffuseur en polycarbonate • Corps en aluminium • Finition blanche IP65 • Résistance aux chocs élevée (IK10) • Prétraitement avec polymère anticorrosion
Cassini Planar LED 400 Couloirs • Cages d’escaliers • Zones de réception… Led 22,4 (700 mA) 11,2 (350 mA) 1 367 61 3 000 80 Non Oui 400 Diffuseur polycarbonate « effet verre satiné »• Collerette aluminium brossé ou blanche IP65 • Diffusion d’un halo lumineux arrière • Protection IP65 résistant à la poussière et à l’eau • Driver Led intégré
GEWISS Bolla Tertiaire Led 12 1 000 83 3 000 ou 4 000 80 Oui Non 200 Plastique Version avec ou sans détecteur IP55 IK10 850C • Cl II
30 2 000 67 3 000 ou 4 000 80 Oui Non 260 Plastique Version avec ou sans détecteur IP55 IK10 850C • Cl II
HOlight Aspe L Circulations • Zones d’accueil ou d’attente Fluorescente Jusqu’à 92 Jusqu’à 6 400 69.6 3 000 ou 4 000 80 Non Oui (1-10V, Dali ou DSI) 400 x 400 Acier/polycarbonate opale • Autres motifs en façade disponibles ou sur mesure • Toutes teintes RAL possibles
Aspe LED Circulations • Zones d’accueil ou d’attente Led 39 3 750 96 3 000 ou 4 000 80 Oui (hyper-fréquence) Oui (Dali ou DSI) 400 x 400 Acier/Polycarbonate opale • Autres motifs en façade disponibles ou sur mesure • Toutes teintes RAL possibles
iGUZZINI Bos Applique pour éclairage général Incandescente • Fluorescente • Led Selon référence et source Selon lampe Selon lampe choisie Selon lampe Selon lampe Sur demande Non 264, 426ou 530 Écran en matière thermoplastique opale Écran fixé au support au moyen de blocs mécaniques en polycarbonate • Sans collerette • IP40 • Marque F • Homologation Enec • Classe d’isolement I/II
iFace Murale • Résidentiel Incandescente • Fluorescente 26 à 42 Selon lampe Selon lampe Selon lampe Selon lampe choisie Sur demande Non 280 x 119 326 x 125 397 x 163 Boîtier et collerette externe en polycarbonate • Écran diffuseur en polycarbonate moulé• Vis en acier inoxydable Disponible en version sur mât (deux hauteurs) et pla-fonnier • IP66 • IK 09 (IK10 version grande) • Marque F • Homologation Enec • Classe d’isolement I/II
Ellipse Murale • Résidentiel Halogènes • Fluorescente • Led 8,7 à 60 Selon lampe choisie Selon lampe choisie Selon lampe choisie Selon lampe choisie Sur demande Non 237 ou 275 Collerette externe en aluminium moulé sous pression • Diffuseur en verre moulé • Réflecteur en aluminium • Vis en acier inoxydable Disponible en version sur mât et plafonnier • IP54 • IK08 (IP55 versions Led) • Marque F • Homologation Enec • Classe d’isolement I/II (versions halogèneet à Led)
L’ÉBÉNOÏD Sextan Rond Circulations • Halls d’entrées • Espaces communs de vie • Façades Led 20 1 010 50 4 000 > 80 Oui Non 350 Anneau et diffuseur en polycarbonate• Blanc RAL 9003
Atoll C320 5 m/100 lux Couloirs Led 28 1 750 62,5 4 000 85 Oui Non 320 x 320 Anneau et diffuseur en polycarbonate• Blanc RAL 9003 IP54 • IK10
Axiome Circulations • Sous-sols • Façades 1 x TC-DEL 19 920 48,3 4 000 > 80 Oui Non 260 Bloc optique en polycarbonate blanc
H350 Circulations • Sous-sols • Façades 2 x TC-DEL 26 W 52 2 230 42,9 4 000 > 80 Oui Non 350 Bloc optique en polycarbonate blanc
LEGRAND Hublot étanche 0 624 20 Usage domestique • Tertiaire Led nc. 830 nc. 4 000 nc Oui Non 310 Blanc • Jupe en polycarbonate • Diffuseur en verre émaillé IP 54 • IK 04 • Classe II avec détection ECO 2 • Préavis d’extinction • Veille automatique réglable
Hublot étanche 0 624 10 Usage domestique • Tertiaire Led nc. 830 nc. 4 000 nc Non Non 310 Blanc • Jupe en polycarbonate • Diffuseur en verre émaillé IP 54 • IK 04 • classe II • Auto-extinguibilité 850 °C 30 sec • Connexion automatique
LUMIANCE Giotto LED 335 25 W (3032851) Éclairage général dans les lieux publics en intérieur ou extérieur Led 25 1 200 48 4 000 84 Non Oui 335 Diffuseur en polycarbonate • Finition blanche IP44 • Disponible en version encastrée ou en saillie • Existe avec cellule de détection • Driver Led intégré
Fresco 300 22 W (3042670) Éclairage d’ambiance dans les bureaux • Hôtels-restaurants • Commerces Fluocompacte 22 1 800 81 4 000 (lampe incluse) 1B Non Non 310 Corps en polycarbonate • Diffuseur translucide IP40 • Hublot décoratif, monté en saillie, semi-encastré ou suspendu • Diffusion d’un halo lumineux arrière
GiottoTrend deco 2 x 18 W (3032630) Commerces • Hôtels • Couloir • Escaliers Fluocompacte 39 2 400 63 3 000 et 4 000 85 Non Non 385 Diffuseur opale • Collerette blanche IP44 • Halo lumineux arrière • Montage en surface (mural ou plafond)
OSRAM Posivo LED Escaliers • Halls d’entrée Led 16 800 nc. 3 000 >80 Oui Non 345 Cerclage en aluminium • Corps blanc Disponible avec interrupteur marche/arrêt ou cellule
PHILIPS Gondola² LED Couloirs • Circulations • Escaliers • Zones résidentielles • Extérieur : façade, jardin Led 24 730 30,4 3 000 et 4 000 80 Non Non 340 Épaisseur 116 Cadre thermoplastique renforcé de fibre de verre • Vasque polycarbonate gris foncé RAL 7043 et blanc 50 000 h • T° de fonctionnement de - 20 à 50 °C • Adapté aux minuteries ou détection de présence, à basses températures • Garantie 3 ans
Gondola² Couloirs • Circulations • Escaliers • Zones résidentielles • Extérieur : façade, jardin Halogène 70 482 6,9 3 000 100 Non Oui 340 Épaisseur 116 Cadre thermoplastique renforcé de fibre de verre • Vasque polycarbonate gris foncé RAL 7043 et blanc Durée de vie 2 000 h • Adapté pour un usage ponctuel, peu fréquent
Gondola² Couloirs • Circulations • Escaliers • Zones résiden­tielles • Ext. : façade, jardin Fluocompacte 18 482 25,8 3 000 et 4 000 80 Non Non 340 Épaisseur 116 Cadre thermoplastique renforcé de fibre de verre • Vasque polycarbonate gris foncé RAL 7043 et blanc Durée de vie 13 000 h • Adapté pour un usage avec des cycles allumage/extinction long • Non-adapté à l’usage sur minuterie
N°326

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°326

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2013 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Enquête- Sols sportifs

Enquête

Enquête- Sols sportifs

Les installations sportives indoor appellent la polyvalence afin de permettre l'exercice de plusieurs activités, sportives ou non. Les sols doivent ainsi pouvoir s'adapter à de nombreuses sollicitations.

03/05/2018 | Produit
Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête

Répondre aux besoins des salles multisports

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête

Enquête - Ouvrants de toit

Enquête - Éclairage des musées

Enquête

Enquête - Éclairage des musées

Plus d'articles