© Cetim
Le centre d'expertise mécanique français Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, a complété sa palette d'équipements d'essais avec l’acquisition d’un septième vibrateur.
Pour compléter son offre en essais de chocs et vibrations, appuyée jusqu’ici sur 6 vibrateurs allant de 20 à 160kN, le Cetim se dote d’un septième équipement aux capacités accrues. Supportant des essais de vibrations sévères qui nécessitent des forces jusqu’à 200 kN, il est aussi adapté aux essais de chocs avec des forces jusqu’à 600kN. Il permettra la réalisation de campagnes d’essais sur plusieurs centaines d’heures avec des capacités accrues en matière d’effort, de déplacement, de vitesse et d’accélération. L’occasion pour les industriels des secteurs de l’aérospatial, du ferroviaire, de la défense, de l’automobile, du nucléaire et de l’énergie, d’étudier le comportement vibratoire de leurs produits en environnement sévère, afin d’en optimiser le design et d’en améliorer les performances.
Essais en environnement sévère
Ses capacités d’accélération (jusqu’à 160g), de force, de vitesse (jusqu’à 2.5m/s) et de déplacement (76mm c-c) sont nettement augmentées pour réaliser des essais impliquant des chocs importants et des vibrations sévères sur une plage de fréquences allant de 5 à 2100Hz. Ce nouvel équipement peut accueillir des pièces de grandes dimensions (4 x 2.5m) allant jusqu’à 5 tonnes, grâce à sa version allongée disposant de 2 tables horizontales et d’une table verticale guidée. Sa capacité de refroidissement améliorée le rend en mesure de supporter des essais d’endurance à forte sollicitation sur plusieurs centaines d’heures. Pour rappel, au nombre des prestations proposées par le Cetim figurent le diagnostic vibratoire en conditions d'exploitation ou pendant l’essai ; la caractérisation vibratoire des structures ; les essais sur vibrateurs électrodynamiques, ou des essais plus spécialisés (sismiques, climatiques , pression, vibration, température, corrosion…), mais aussi des prestations de surveillance vibratoire des équipements et de maintenance prédictive par détection vibratoire ; la définition et le déploiement d’une stratégie de traitement de données ou encore la personnalisation des essais vibratoires en fonction des conditions d'exploitation.