Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

Un store banne dont l'inclinaison suit la course du soleil

Sujets relatifs :

Un store banne dont l'inclinaison suit la course du soleil

© Docs. Coublanc Stores

Modulable en toutes circonstances, le spectre de déploiement du store Satellis?200 garantit une protection aux ultraviolets et à la chaleur.

Sur un marché de la protection solaire qui s’oriente de plus en plus vers la pergola, Satellis?200, de Coublanc Stores, prouve que le store banne n’a pas dit son dernier mot. Lauréat du palmarès Équip’baie 2014 dans la catégorie «?produit innovant?», ce store coffre peut s’incliner de 0?à?90°, grâce à un système développé pendant trois ans, puis breveté. Cette obliquité variable lui permet de s’adapter à la course du soleil. Chaleur et luminosité peuvent ainsi être contrôlées à toute heure de la journée. La résistance mécanique de l’armature (garantie cinq?ans) est obtenue par l’utilisation d’un aluminium première fusion pour les pièces de fonderie (articulations, embouts de bras, consoles) et de profils en aluminium extrudé selon la norme NF EN 573-3?pour les bras, la barre de charge et le coffre. «?La stagnation des ventes de stores bannes étant en partie imputable à l’évolution météorologique, notamment à l’augmentation des phénomènes venteux observés dans l’Hexagone, il importait que ce modèle offre une classe?3 de résistance au vent, conformément aux critères de la NF EN 13561?», détaille Pierre Marsaglia, président de Coublanc Stores.

Grandes dimensions

L’endurance des matériaux choisis permet au fabricant français, qui disposait déjà d’un certain savoir-faire dans les coffres de grande largeur, de proposer des dimensions allant de 2?000?à 4?740?mm de large, pour des avancées en façade de 1?500, 1?750?ou 2?000?mm. Concrètement, le système se compose d’un store textile (acrylique ou toile technique selon que l’utilisateur recherche un effet d’opacité ou de transparence), enroulable autour d’un axe de rotation logé dans le coffre. Ce dernier est équipé d’une console centrale unique, qui peut se fixer indifféremment de face ou en plafond. Le déploiement du pare-soleil se commande soit manuellement, soit par la motorisation, auquel cas le raccordement électrique est centralisé, permettant une sortie des fils à l’une ou l’autre des extrémités du store. La centralisation du dispositif simplifie donc les opérations de pose.

Dans sa projection maximale, Satellis?200 se rabat au droit de la façade, présentant alors les atouts d’un store vertical extérieur. Si sa profondeur d’ombre portée est nécessairement inférieure à celle d’autres produits dotés d’avancées plus amples (parfois jusqu’à 4?000?mm), son système de protection s’avère particulièrement performant. «?Dans le résidentiel collectif, le store rabattu peut, par exemple, isoler le balcon ou la loggia, et protéger non seulement de températures trop élevées, mais aussi du vis-à-vis?», note Pierre Marsaglia.

Enfin, Satellis?200 est personnalisable (180 coloris disponibles dans la palette RAL ou nuance «?sablée?») et peut être muni d’un lambrequin. En option, peuvent être adjoints plusieurs types d’automatisme, de capteurs vent, soleil, ou pluie qui régleront l’ouverture et la fermeture au gré de la météo.

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°339

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2015 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdo Cahiers techniques du batiment

Nous vous recommandons

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Une « ITE naturelle » pour le bâti ancien

Parexlanko lance sur le marché une solution biosourcée projetable aux performances multiples. Et oriente résolument sa politique vers la réduction des émissions carbone de ses produits. « Parnatur[…]

23/10/2019 | ActualitéProduit
L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

L'UFME s'engage pour le développement de la lumière naturelle dans les bâtiments

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Levée de fonds pour radiateur électrique connecté

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Enquête

Revêtements muraux souples et acoustiques (1/2) - Quand le silence s'installe

Plus d'articles