Les structures métalliques de l'exosquelette de l'immeuble de bureaux Palazzo à Nice (06) n'ont pas d 'obl igat ion réglementaire de stabilité au feu.Pour la gare de Rennes (35), la structure mixte acier/bois portant la toiture n'est pas stable au feu. En revanche, les poteaux acier supportant les planchers sont stables au feu 2 h. Certains sont recouverts de peinture intumescente.
© Hervé Fabre
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
L'étude du comportement des matériaux de structure mobilise les filières. Acier, bois, bétons associés à de la paille ou du chanvre sont ainsi passés au crible pour déterminer l'impact de leur résistance au feu.
Si le comportement au feu des matériaux traditionnels comme le béton armé ou l'acier est bien connu et bien encadré réglementairement, celui des nouveaux matériaux comme les biosourcés - bois, paille par exemple - fait actuellement l'objet d'études, de même que la complexité structurelle de bâtiments hors normes de grande hauteur ou dotés de vastes espaces (halls, open space avec de longues portées, etc. ).
Au Cerib, les travaux menés associent modélisation du comportement au feu et mises à l'épreuve.
« Nous avons réalisé des essais sur des planchers combustibles et incombustibles sous feu réel pour étudier l'impact des conditions de ventilation dans le cadre d 'un programme européen Epernon Fire Tests, explique Christophe Tessier, directeur du Centre d'essais au feu (CEF). Nous développons aussi de nouveaux modèles comme la méthode du Traveling Fire, sur la transmission du feu dans un grand espace. Dans ces situations, le feu vient préchauffer la structure avant d'arriver au droit de l'élément puis continue à[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.