abonné

Un squelette à toute épreuve

François Ploye

Sujets relatifs :

Un squelette à toute épreuve

Les structures métalliques de l'exosquelette de l'immeuble de bureaux Palazzo à Nice (06) n'ont pas d 'obl igat ion réglementaire de stabilité au feu.Pour la gare de Rennes (35), la structure mixte acier/bois portant la toiture n'est pas stable au feu. En revanche, les poteaux acier supportant les planchers sont stables au feu 2 h. Certains sont recouverts de peinture intumescente.

© Hervé Fabre

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

L'étude du comportement des matériaux de structure mobilise les filières. Acier, bois, bétons associés à de la paille ou du chanvre sont ainsi passés au crible pour déterminer l'impact de leur résistance au feu.

Si le comportement au feu des matériaux traditionnels comme le béton armé ou l'acier est bien connu et bien encadré réglementairement, celui des nouveaux matériaux comme les biosourcés - bois, paille par exemple - fait actuellement l'objet d'études, de même que la complexité structurelle de bâtiments hors normes de grande hauteur ou dotés de vastes espaces (halls, open space avec de longues portées, etc. ).

Au Cerib, les travaux menés associent modélisation du comportement au feu et mises à l'épreuve.

« Nous avons réalisé des essais sur des planchers combustibles et incombustibles sous feu réel pour étudier l'impact des conditions de ventilation dans le cadre d 'un programme européen Epernon Fire Tests, explique Christophe Tessier, directeur du Centre d'essais au feu (CEF). Nous développons aussi de nouveaux modèles comme la méthode du Traveling Fire, sur la transmission du feu dans un grand espace. Dans ces situations, le feu vient préchauffer la structure avant d'arriver au droit de l'élément puis continue à[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Supports, surfaces

Dossier

Supports, surfaces

À défaut d'espaces verts créés en pleine terre, les bâtiments peuvent faire office de réceptacle pour une végétalisation hors-sol. Mais leur impact sur le rafraîchissement du quartier n'est pas encore quantifié.La ville...

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Le numéro 405 des Cahiers techniques du bâtiment vient de paraître

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Un bâtiment low tech en containers maritimes

Une cartographie des panneaux solaires

Une cartographie des panneaux solaires

Plus d'articles