Vorwerk, spécialiste allemand de la moquette, propose un nouveau sol souple en polyuréthanne (PU) dont 90 % des matières premières sont renouvelables. Dans ce produit, le RE/Cover green, les élastomères issus de la pétrochimie composant habituellement les revêtements de sol plastique, ont été remplacés par des élastomères synthétisés provenant d’huiles de colza et de ricin. Quant aux 10 % restants, ils correspondent aux matières de charges et à l’armature en fibre de verre. Le produit bénéficie de l’écolabel allemand « Ange bleu » et contribue à l’obtention de la norme Leed. Selon la norme EN 685, ce sol compact homogène est classé 23/34/43.
Des chiffres qui traduisent une résistance maximale pour une utilisation domestique, commerciale et industrielle. Selon Vorwerk, il serait inusable et parfaitement adapté aux locaux où le trafic est très important. Non-acoustique (isolation phonique de 4 dB), il se présente en rouleau de 2 m de large et se pose par collage. Les lés sont ensuite soudés à chaud, une technique qui empêche les incrustations et offre un aspect sans joints. Pour imaginer les trente décors disponibles (unis et imprimés), le fabricant a fait appel à l’architecte designer Hadi Teherani.
Un sol souple « vert »
Sujets relatifs :
Règles techniquesNous vous recommandons
Normes de sécurité incendie : l’intégration du bois aux ERP
Au Forum International Bois Construction à Lille, Frédéric Goulet et Alexandre Bonnet, membres de la DGSCGC, dévoilaient la feuille de route à l’égard des évolutions des normes sécurité incendies. Un texte pour favoriser...
Mise en œuvre des isolants biosourcés dans les murs à ossature en bois
Entretien