Nous suivre Les Cahiers Techniques du bâtiment

abonné

Un siège social vêtu de bois dans une ancienne halle ferroviaire

Carol Maillard

Sujets relatifs :

, ,
Un siège social vêtu de bois dans une ancienne halle ferroviaire

© Ville de Versailles / Frédérique Meyer

À Versailles, une charpente en bois a été greffée sur les fermes en acier d'une halle SNCF désaffectée et une structure à poteaux et planchers en bois mise en œuvre conjointement, afin de constituer le bâtiment et le rendre stable au feu.

Le quartier de la gare des Chantiers à Versailles (78) fait l'objet d'une requalification d'ampleur où règne une mixité de fonctions, avec la création d'un pôle d'échanges multimodal, d'une nouvelle gare routière et d'un parking public ainsi que de deux programmes immobiliers. Le premier porte sur l'îlot, implanté à l'est et en cours de construction, qui a été conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, et prévoit la réalisation de deux bâtiments de logements (22 544 m²) et un parking de 218 places.

À l'ouest, le second îlot, également en cours de chantier et confié à Élisabeth de Portzamparc, comprend une crèche, un parking de 253 places et deux immeubles de 377 logements, avec une résidence pour seniors : l'un à trois étages se situe du côté des voies ferrées et l'autre à six étages, du côté des étangs Gobert. Ces anciens réservoirs d'eau qui alimentaient des fontaines du château de Versailles ont été restructurés en 2013 en un vaste jardin par le paysagiste Michel Desvigne. Entre ces deux opérations, prend place l'ancienne halle ferroviaire Sernam qui fait l'objet d'une reconstruction-reconversion pour accueillir le siège social de l'entreprise Nature & Découvertes, dont les locaux tertiaires étaient jusqu'alors éparpillés sur les sites de Versailles, Paris et Toussus-le-Noble. Suite à un appel à idées, c'est le projet de l'architecte Patrick Bou-chain qui a été retenu.



Élévation-coupe de la liaison poteau et plancher bois massif du RDC
1. Ossature porteuse : poteau en bois massif (BM/ épicéa), section/240 mm.
2. Contreventement : pièce BM, section/200 mm.
3. Vis 10 x 160 + rondelles ZYK72.
4. Platine de liaison en acier galvanisé.
5. Plancher en bois massif (BM/épicéa), ép. /240 mm.
6. Ferrure apparente en acier galvanisé + peinture intumescente.
7. Deux âmes : 6 mm.
8. Broches cachées et non traversantes.
9. Goujons de sécurité HST : M16 x 145 pour ancrage au sol.
10. Platine en acier galvanisé pour ancrage.
11. Dalle en béton armé.

Conserver les fermes d'origine

Le souhait du maître d'ouvrage, François Lemarchand, fondateur de l'entreprise, était de réunir ses différentes entités sur un site plus accessible par les transports en commun et inscrit dans un environnement naturel, en adéquation avec son identité. En complément, sera créée à proximité une ferme urbaine (3 000 m²) conçue et cultivée selon les principes de la permaculture. Destiné à 200 collaborateurs maximum, le siège social, qui compte trois niveaux, regroupera, en RDC, une boutique, une cafétéria, des espaces de rencontres et de réunion, un centre de formation ainsi que des ateliers pédagogiques voués à fonctionner le week-end. Les deux étages, quant à eux, abriteront les bureaux de la société et de la Fondation Nature & Découvertes et diverses salles de réunion occuperont le niveau haut ou grenier. Un sous-sol partiel logera[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

vous lisez un article des Cahiers Techniques du Bâtiment N°373

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2018 des Cahiers Techniques du Bâtiment

Nous vous recommandons

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Terrasses et platelages extérieurs bois (1/2) - La simplicité à composantes multiples

Des lames et des lambourdes posées sur un support… L'ouvrage est simple mais les possibilités multiples si l'on croise les essences, les origines, les matériaux dérivés du bois, les traitements[…]

06/12/2018 | ActualitéInnovation
Première façade dépolluante en Alsace

Première façade dépolluante en Alsace

Tribune - "Hypermobilité et gare chronotopique"

Tribune - "Hypermobilité et gare chronotopique"

Eaux grises (2/2) : la récupération de chaleur passe aussi par les égouts

Eaux grises (2/2) : la récupération de chaleur passe aussi par les égouts

Plus d'articles