Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour accompagner les acteurs de la construction dans l’intégration du réemploi dans leurs projets, le bureau de contrôle technique Alpes Contrôles lance le PASS Réemploi.
Le réemploi s’avère une solution efficace pour améliorer significativement le bilan carbone des bâtiments et s’inscrit dans une actualité politique favorable. La Loi énergie climat, le Code de l’environnement ou encore la future RE 2020 en font mention afin d’inciter notamment les acteurs de la construction à pratiquer cette démarche vertueuse. D’autant que les effets de la pandémie et de la crise économique qui en découle bousculent le marché depuis la fin 2020 : en témoignent la pénurie mondiale de certains matériaux et la flambée des prix des matières premières utilisées dans la construction. Les prix auraient augmenté de 15 à 45%, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Encore des freins à la généralisation de la pratique
Mais concrètement, sur les 46 millions de tonnes de déchets et gravats issus chaque années de la démolition ou de la déconstruction, seulement 1% sont réemployés aujourd’hui. Le réemploi suppose en effet de travailler « hors-référentiel » et d’instaurer un lien de confiance technique entre tous[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.