abonné

Un serpent géant aux écailles métalliques

Carol Maillard

Sujets relatifs :

Un serpent géant aux écailles métalliques

Le vaste centre de 50 m de large et 400 m de long est doté d'une couverture qui se soulève par un jeu d'émergences en métal.

© Gaëlle Pinoncély Pascal

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

La toiture sinueuse et tout en long du centre commercial est dynamisée par la pose d'une résille en aluminium, designée et à géométrie variable, qui se calque sur la trame structurelle de 8 mètres.

Implanté dans le quartier du Pont de l'Âne-Monthieu à Saint-Étienne (42) et au bord de l'autoroute A72, le nouveau centre commercial Steel - dont le nom rend hommage au passé industriel de la ville - a été inauguré en septembre 2020, après trois ans de travaux. Conçu par l'agence Sud Architectes, en collaboration avec l'Atelier Rivat, le bâtiment occupe un site d'anciennes friches industrielles qui fait l'objet d'un projet de requalification urbaine. Matérialisant la principale entrée de la ville, ce pôle de commerces et de loisirs de 70 000 m², qui mesure 50 m de large et 400 m de long, prend une forme sinueuse, tel un serpent géant.

Il regroupe au rez-de-chaussée 70 boutiques et restaurants qui ouvrent vers l'extérieur et longent une rue, à l'image d'un quartier de centre-ville. Les commerces les plus grands sont, eux, installés dans des unités séparées qui bordent l'espace vert central et referment l'îlot. Quelque 5 000 m² d'activités ludiques indoor (salles de sport et de danse), espaces de coworking, etc. viennent compléter l'offre.[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Hekla, la tour fait des éclats

Hekla, la tour fait des éclats

Le dernier gratte-ciel de La Défense prend l'apparence d'un prisme à facettes. À l'ossature béton sont associés des blocs de façade préfabriqués en VEC, complétés de brise-soleil en métal.Implantée dans le secteur de la Rose de...

30/12/2022 |
Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Matériaux nobles mis à l'étal

Matériaux nobles mis à l'étal

Quelle mise en œuvre de lamellé-collé à base de hêtre ?

Quelle mise en œuvre de lamellé-collé à base de hêtre ?

Plus d'articles