Le vaste centre de 50 m de large et 400 m de long est doté d'une couverture qui se soulève par un jeu d'émergences en métal.
© Gaëlle Pinoncély Pascal
Pour lire l’intégralité de cet article, abonnez-vous aux Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonné
La toiture sinueuse et tout en long du centre commercial est dynamisée par la pose d'une résille en aluminium, designée et à géométrie variable, qui se calque sur la trame structurelle de 8 mètres.
Implanté dans le quartier du Pont de l'Âne-Monthieu à Saint-Étienne (42) et au bord de l'autoroute A72, le nouveau centre commercial Steel - dont le nom rend hommage au passé industriel de la ville - a été inauguré en septembre 2020, après trois ans de travaux. Conçu par l'agence Sud Architectes, en collaboration avec l'Atelier Rivat, le bâtiment occupe un site d'anciennes friches industrielles qui fait l'objet d'un projet de requalification urbaine. Matérialisant la principale entrée de la ville, ce pôle de commerces et de loisirs de 70 000 m², qui mesure 50 m de large et 400 m de long, prend une forme sinueuse, tel un serpent géant.
Il regroupe au rez-de-chaussée 70 boutiques et restaurants qui ouvrent vers l'extérieur et longent une rue, à l'image d'un quartier de centre-ville. Les commerces les plus grands sont, eux, installés dans des unités séparées qui bordent l'espace vert central et referment l'îlot. Quelque 5 000 m² d'activités ludiques indoor (salles de sport et de danse), espaces de coworking, etc. viennent compléter l'offre.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.