abonné

Un réseau de chaleur et de froid au CO2

Sujets relatifs :

Un réseau de chaleur et de froid au CO2

L'étroitesse des conduites demandées par un système CO2 permet d'envisager son installation en milieu urbain (comme ici, à Genève).

© DR

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés

L'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) étudie un réseau de chauffage et de climatisation basé sur du CO2 . Sa mise en place dans un quartier de Genève serait possible, avec des belles économies à la clé.

Imaginez une machine thermodynamique géante qui distribuerait chauffage et climatisation à l'échelle de la ville, avec du CO2 comme fluide frigorigène. Voilà le concept étudié par les chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Eclipsé par les gaz fluorés pour les machines thermodynamiques, le CO2 revient en force dans certaines applications, comme les chauffe-eau thermodynamiques ou les armoires frigorifiques de supermarché. Non toxique, non inflammable, bon marché, bien moins impactant pour le climat que ses homologues fluorés, il se prête bien à un réseau de cette envergure.

Le principe du système envisagé est celui d'un double tuyau, l'un contenant du CO2 à l'état gazeux, l'autre contenant du CO2 à l'état liquide. Tous deux sont maintenus proches de la saturation (point d'équilibre entre liquide et gaz) à 15 °C, en jouant sur la pression. « En été, le CO2 liquide s' évapore dans un échangeur de chaleur , ce qui dégage du froid pour climatiser l ' air des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Saint-Gobain prévoit la construction d'un campus étudiant en terre excavée

Le constructeur veut valoriser la terre, déchet du BTP, pour en faire du béton dans le cadre de l'édification d'un campus étudiant à Marseille.Saint Gobain expérimente la construction en terre excavée à Marseille. L'entreprise entend...

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Evénement

Bâtir pour le climat : "la REP ajoute du sens à notre métier"

Le soleil réinvente l'eau chaude

Le soleil réinvente l'eau chaude

Quand l'électricité sort de cellules

Quand l'électricité sort de cellules

Plus d'articles