Protégés à l'intérieur de la masse de terre des routes enserrée par des murets en béton, les réseaux fluides et électricité n'ont pas été endommagés.
© EDL Architecture
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
En juin 2016, le nouveau quartier Matra à Romorantin (41) a été totalement inondé par une crue qui a dépassé le niveau historique de la crue centennale de 1910, et ce, sans subir de destruction matérielle.
Le site venait, en effet, d'être aménagé et construit comme un affluent temporaire de la rivière voisine, la Sauldre, en guidant le flot de la crue, en ralentissant sa montée et en contrôlant sa décrue. La maîtrise d'œuvre de la transformation de l'ancienne friche industrielle de Matra, acquise par la Ville, avait été confiée en 2009 à l'architecte Éric Daniel-Lacombe et au paysagiste Bernard Lassus. Si au départ du projet, il n'était pas question d'inondations, par la suite dans le cadre des études du PPRI, le projet a dû prendre en compte l'exigence d'une hauteur minimum de 1,50 m pour le premier plancher habitable, correspondant à 1,20 m de crue centennale avec 30 cm de sécurité. Cette nouvelle donne a obligé à abandonner la première conception et a fait fuir le promoteur à l'origine du projet. « Le terrain devenant constructible sous fortes conditions, il était dès lors impensable de conserver l' intégralité de l'usine d'origine, qui occupait 80 % de l'emprise du terrain. Un nouveau dispositif a été imaginé, avec moins de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.