Un quartier chauffé grâce à l’énergie d’une usine Yoplait

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un quartier chauffé grâce à l’énergie d’une usine Yoplait

© Yoplait

En 2021, quelques 800 logements et une école d’un quartier de Vienne (Isère) profiteront de la chaleur fatale produite par une usine proche, valorisée par Engie Solutions.

Yoplait, le bailleur social Advivo, la Ville de Vienne et Vienne Condrieu Agglomération ont conclu un partenariat avec Engie Solutions pour chauffer une partie du quartier du Grand Estressin grâce à l’énergie disponible dans le processus de fabrication de l’industriel. Engie pilotera la conception, la réalisation, le financement et l’exploitation de cette installation de récupération de chaleur fatale industrielle et de son réseau de chaleur, pour une durée de 15 ans.

Actuellement, le process de fabrication de l’usine Yoplait de Vienne génère une source d’énergie disponible et non exploitée. Par l’installation de pompes à chaleur, Engie Solutions va mettre en place des infrastructures de récupération de cette chaleur fatale sur le site industriel. L’énergie ainsi valorisée sera directement injectée dans le futur réseau de chaleur de proximité implanté sur le nord de Vienne. À terme, cette installation doit couvrir 60 % des besoins des logements, le complément étant assuré par les chaudières à gaz déjà en place. Sa mise en oeuvre permettra de réduire les émissions de CO₂ de moitié pour le chauffage de ces habitations tout en conservant une compétitivité de tarification (Engie Solutions garantissant un tarif du chauffage égal ou inférieur à celui actuellement payé pour les usagers concernés).

Les travaux vont démarrer le 3 août et se poursuivront jusqu’à la première semaine de septembre. À noter que ce projet s’inscrit dans le cadre de la démarche Tepos (Territoire à énergie positive) et du Plan Climat Air Énergie Territorial de l’Agglomération, qui visent à réduire massivement les consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables ou de récupération.

Nous vous recommandons

Une deuxième saison pour Cube Flex'

Une deuxième saison pour Cube Flex'

La saison 1 a voulu démontrer que les décalages de la consommation électrique des bâtiments tertiaires au sein d’une journée peuvent avoir un impact significatif sur le système électrique. RTE, IFPEB et A4MT lancent la saison 2 du...

22/09/2023 |
Le bâtiment veut booster les ENR

Le bâtiment veut booster les ENR

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Bientôt une norme pour le béton bas carbone

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Certivea : certifications HQE dédiées aux établissements de santé

Plus d'articles