IDEC vient d’obtenir la certification BREEAM Niveau Excellent (Niveau Very Good prévu contractuellement) pour le plus grand projet logistique d’Europe réalisé par ses équipes en région parisienne avec Gazeley et Argan. Il s’agit d’une première pour une opération de 200 000 m².
Cette récompense souligne le travail de conception et de construction instauré pour réaliser une opération durable, limitant ses consommations énergétiques et son impact sur l’environnement. Les équipes du Pôle R&D d’IDEC et ses Thermiciens, Ingénieurs Environnements, Spécialistes ICPE, Certifications et Energies accompagnées de leur partenaire ARP Astrance ont intégré tout au long de la réalisation de ce projet d’exception des solutions novatrices pour viser cette certification ambitieuse. Matériaux durables, isolation renforcée, éclairage intelligent, mesures pour limiter les consommations d’eau ou d’électricité, supervision énergétique ou amélioration de la qualité de l’air intérieur et de l’acoustique ont été pensés dès la genèse du projet. Un effort conséquent a également été apporté à la construction avec un pilotage des travaux vertueux, le respect et l’amélioration de la biodiversité, un recyclage des matériaux poussé et des nuisances limitées pour l’environnement proche.
Une construction durable
Tout au long de la construction de cet entrepôt de 200 000 m², les équipes d’IDEC en charge du suivi des Certifications se sont mobilisées pour satisfaire les différents critères. Un ensemble de mesures pour améliorer les conditions de travail et la sécurité des compagnons opérant sur le chantier a été instaurée à travers la démarche Qualité Sécurité Environnement (QSE) mise en place sur l’ensemble des opérations pilotées par IDEC.