Smart bridge - Dar and Autodesk: The bridge that designs and builds itself. Leading design and engineering consultancy Dar takes on the construction industry’s most pressing challenges, using 3D printing, robots, generative design, and AI.
© Image courtesy of Dar
Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du Bâtiment - édition Abonnés
Un pont intelligent avec capteurs intégrés conçu en generative design et imprimé en 3D… Non, ce n’est pas de la science-fiction mais bien la réalité.
Il s’agit d’un prototype de deux mètres de long et près de 160 kg baptisé « Smart Bridge » qui conjugue toutes les innovations du numérique. Ce défi, relevé par le cabinet de conseil en conception et ingénierie libanais Dar basé à Beyrouth en collaboration avec Autodesk, est le fruit de près de quatre ans de R&D. Le projet a débuté en mai 2019. De nombreux essais et éprouvettes sur des échantillons ou sections du pont ont été menés avec des essais destructifs avant d’aboutir à l’impression du pont l’année dernière », détaille Fikret Kalay, responsable de l’industrialisation de la construction Autodesk Research.
Generative design
La forme, le poids, la taille du pont ont été optimisés à partir des contraintes qu’il devra subir et des exigences souhaitées. « Plutôt que de fabriquer des formes prismatiques avec des géométries simples, nous pouvons ré-imaginer le design. Les architectes disposent alors d'une plus grande liberté », explique Peter Storey, ingénieur de recherche en chef de l'équipe AEC Industry Futures au centre technologique Autodesk[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.