abonné

Un pont bien câblé

Stephanie Obadia

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Un pont bien câblé

Smart bridge - Dar and Autodesk: The bridge that designs and builds itself. Leading design and engineering consultancy Dar takes on the construction industry’s most pressing challenges, using 3D printing, robots, generative design, and AI.

© Image courtesy of Dar

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement Les Cahiers Techniques du bâtiment - édition Abonnés

Un pont intelligent avec capteurs intégrés conçu en generative design et imprimé en 3D… Non, ce n’est pas de la science-fiction mais bien la réalité.

Il s’agit d’un prototype de deux mètres de long et près de 160 kg baptisé « Smart Bridge » qui conjugue toutes les innovations du numérique. Ce défi, relevé par le cabinet de conseil en conception et ingénierie libanais Dar basé à Beyrouth en collaboration avec Autodesk, est le fruit de près de quatre ans de R&D. Le projet a débuté en mai 2019. De nombreux essais et éprouvettes sur des échantillons ou sections du pont ont été menés avec des essais destructifs avant d’aboutir à l’impression du pont l’année dernière », détaille Fikret Kalay, responsable de l’industrialisation de la construction Autodesk Research.

Generative design

La forme, le poids, la taille du pont ont été optimisés à partir des contraintes qu’il devra subir et des exigences souhaitées. « Plutôt que de fabriquer des formes prismatiques avec des géométries simples, nous pouvons ré-imaginer le design. Les architectes disposent alors d'une plus grande liberté », explique Peter Storey, ingénieur de recherche en chef de l'équipe AEC Industry Futures au centre technologique Autodesk[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h30) ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr.

Nous vous recommandons

Un nouveau palmarès pour le réemploi

Un nouveau palmarès pour le réemploi

La deuxième édition des Trophées Bâtiments Circulaires, dont la finalité est de valoriser et massifier le réemploi, témoigne des différents champs explorés, y compris celui des ouvrages d'art.Le palmarès de la deuxième...

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Le numéro 407 de septembre des Cahiers techniques du bâtiment est paru !

Nouvelle vie pour faux planchers

Nouvelle vie pour faux planchers

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

« Des gestes de rénovation non coordonnés »

Plus d'articles