Le Comité de liaison des matériaux biosourcés d'Île-de-France* formule 8 propositions pour inciter les décideurs à recourir aux matériaux biosourcés dans les territoires.
L’enjeu étant de relancer l'activité agricole du bâtiment et de la construction mais aussi de créer des savoir-faire et des emplois pérennes, non délocalisables. Les pistes d’action se situent à la fois au plan local et au plan national.
Au plan local
1 – Systématiser l'éco-conditionnalité des aides publiques (collectivités et État) à des critères tels que : circuits de proximité, matériaux renouvelables, captation de carbone, sobriété énergétique, biodiversité, effets sanitaires...
2 – Soutenir l'installation d'unités de production et de transformation à l'échelle régionale afin de développer des filières locales de matériaux et d’encourager la demande.
3 – Identifier puis cartographier les ressources territoriales en matériaux et le réseau des professionnels en capacité de les mettre en œuvre avec le soutien des pouvoirs publics.
Au plan national
4 – Fixer un plafond maximal d’émission de gaz à effet de serre et un seuil minimal de stockage de « carbone biogénique » pour le bâtiment dans le cadre de l’élaboration de la Réglementation Environnementale 2020.
5 – Renforcer les critères d'attribution du « Label Bâtiment Biosourcés » par la révision et l’extension de ses niveaux, et en mettant en place des dispositifs incitatifs.
6 – Mettre en place un nouveau dispositif de « fiscalité verte » au bénéfice des acteurs et entreprises qui investissent dans la transition écologique et l’économie locale.
7 – Intégrer les filières biosourcées au sein des instances d'information (CSCEE, base HQE-INIES) et les décliner au plan régional pour rééquilibrer le pilotage des politiques de ce secteur et de la construction.
8 – Créer un système « Bâti-Score », à l’image du nutri-score alimentaire, afin de prendre en compte et valoriser la santé des usagers dans l’aménagement et la construction.
*Le Comité de liaison fédère l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France, les interprofessions régionales des filières bois (FrancilBois), chanvre (Construire en Chanvre en Île-de-France) et paille (Collect’IF Paille) ainsi que des acteurs nationaux de ces filières (UICB et AICB, Interchanvre, RFCP). Y sont présents en expertise les services de l’Etat en région (DRIAAF et DRIEA), l’Ademe-IDF, la Région Ile-de-France, Ekopolis.